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    Le label RSE "Proprement Engagés"

    L'Afise et ses adhérents ont développé une labellisation sectorielle RSE inspirée de la norme Iso 26000 pour mieux prendre en compte les spécificités de la filière. Cela s’inscrit dans un processus vertueux d’amélioration continue de la filière qui souhaite montrer ses progrès en matière de protection de l'environnement et de responsabilité sociétale des entreprises.
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    L'hygiène du 21ème siècle

    Depuis décembre 2017, l’Afise poursuit un partenariat inédit avec le CNRS l’institut français de recherche. L’objectif : trouver des solutions à l’hygiène du 21ème siècle. Qualité de l'eau, de l'air, perceptions des risques et l'hygiène en milieux collectifs, autant de problématiques étudiées grâce à la mise en oeuvre de cette collaboration "gagnant-gagnant".
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    Je préfère 30°

    « Je préfère 30° » est une initiative de l'industrie des lessives lancée en 2014 qui vise à faire prendre conscience des avantages du lavage à basse température et invite les consommateurs à changer leurs habitudes. Réduire de 3°C la température moyenne de lavage en Europe, c’est économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 300 000 habitants.
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    La Charte du nettoyage durable

    La Charte AISE pour le nettoyage durable est une initiative volontaire de l’industrie des détergents et des produits d’entretien développée par l’AISE au niveau européen en 2005. , Elle encourage l’adoption de procédures de gestion conformes au développement durable à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. L’objectif est de se diriger vers des modes de production et de consommation plus durables.
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    L'affichage environnemental

    En 2011, suite au Grenelle de l’environnement, l’Afise et 7 de ses adhérents se sont engagés dans une expérimentation sur l’affichage de l’impact environnemental des produits de consommation organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il s’agissait de mettre à disposition des consommateurs les informations environnementales utiles pour un choix éclairé.
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    La sécurité des capsules hydrosolubles

    Alertés fin 2012 sur des incidents isolés pouvant survenir lorsque des produits ne sont pas stockés et/ou utilisés correctement, les fabricants ont immédiatement réagi.
    Mise en place d'un emballage extérieur plus visible, renforcement de la fermeture de manière à empêcher les jeunes enfants de les ouvrir, meilleure information aux consommateurs en apposant des pictogrammes . Enfin, une campagne d’éducation a été lancée pour sensibiliser les parents sur la nécessité de stocker les produits hors de portée des enfants.

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    La compaction

    La compaction c'est une démarche des industriels qui a permis de développer des formules encore plus concentrées avec un dosage de 55 ml par lavage pour les lessives liquides au lieu des 75 ml traditionnels. Ceci est le fruit d’un engagement volontaire pris en 2017 par les principaux acteurs du marché au niveau européen. Objectif : réduire la quantité de matières premières, d’emballages, de déchets, de volumes transportés et d’émissions de CO2, sans faire de compromis sur l’efficacité des produits.