Partager

En situation de confinement : tenez les produits ménagers hors de portée des enfants !

Téléchargez le communiqué de presse

Afin de freiner et limiter la propagation du Covid-19 sur le territoire, le Gouvernement a demandé aux Français de rester en confinement à leur domicile et ce jusqu’à nouvel ordre. En cette période inédite où chacun est amené à rester dans son foyer, l’Afise* et ses membres appellent à la vigilance contre le risque d’accidents domestiques pour enfants et lance un appel afin de relayer au plus grand nombre ce message simple et citoyen : stockez les produits ménagers et notamment les capsules de lessives et autres produits désinfectants hors de portée de vos enfants.

Notre priorité est la sécurité des utilisateurs et nous souhaitons à tous de rester à la maison en sécurité particulièrement en cette période chargée pour les structures hospitalières. C’est pourquoi il est primordial de conserver l’ensemble de vos produits d’entretien dans leur emballage d’origine fermé, sur des étagères en hauteur ou dans un placard fermé ou avec un dispositif de sécurité pour éviter tout risque d’accident. « Les fabricants de produits ménagers ont toujours pris la sécurité des consommateurs très au sérieux. En cette situation de confinement des familles, nous appelons à la vigilance de tous pour éviter les accidents » précise Virginie d’Enfert, Déléguée Générale de l’Afise.

Le secteur a toujours souligné l’importance du respect des conditions d’utilisation de ses produits. Dans ce cadre, les acteurs ont déployé depuis 2017 une campagne de prévention intitulée « Keep Caps From Kids » (Tenez les capsules de lessives hors de portée des enfants) à l’échelle européenne. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les parents aux risques et leur apporter des solutions concrètes pour protéger leurs enfants. Disponible dans toutes les langues européennes, ce site internet dédié (www.keepcaspfromkids.eu) propose des vidéos, des infographies, des articles et des questions/réponses, ainsi qu’un dispositif sur les réseaux sociaux pour inciter les internautes à relayer ce message à leurs proches, familles et amis. A destination du grand public, la plateforme constitue un outil pédagogique et pratique pour une utilisation plus sûres des produits en répondant par exemple à des questions comme :

  • Où stocker les produits ménagers en toutes sécurité ?
  • Comment utiliser des capsules de lessive liquide en toute sécurité ?
  • Que faire en cas d’urgence ?

En ces temps difficiles de confinement, il est de la responsabilité de chacun d’œuvrer à son échelle pour la sécurité de tous. Parce que nous sommes tous acteurs des changements de comportement, n’hésitez pas à relayer ce message simple mais important pour que les accidents domestiques n’aient pas lieu.

A propos de l’Afise :

*L’Afise (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle) est l’organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie