Partager

Utilité des produits nettoyants et désinfectants

Voir la plaquette d’information

Dans un contexte international marqué par l’apparition en Chine du Coronavirus et à une période où le risque épidémique comme celui de la grippe est important, l’Afise (l’association représentant les fabricants de produits d’entretien et d’hygiène) tient à rappeler quelques informations utiles :

1/ Il est essentiel de distinguer le nettoyage de la désinfection dont les objectifs sont différents. Le nettoyage élimine les matières organiques (tâches et saletés) quand la désinfection consiste à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles (bactéries et virus), à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.

2/ Il existe à la fois des mesures de prévention et des solutions de traitement pour limiter la propagation des virus, comme la désinfection. Voici les recommandations de l’Afise.

Conseils de prévention

– Nettoyez votre foyer : « un habitat propre est un habitat sain ». Enlever la saleté et les matières organiques avec un produit nettoyant permet de limiter le développement des virus et des bactéries en général.

– Désinfectez les lieux avec un produit désinfectant permet de limiter la propagation des agents pathogènes et de rompre la chaine de l’infection. Il n’est pas nécessaire de désinfecter partout et tout le temps mais il est conseillé de le faire là où les infections sont susceptibles de se développer et se transmettre.

– Lavez-vous les mains soigneusement à l’eau savonneuse ou avec des solutions hydroalcooliques. Toussez ou éternuez dans votre coude et utilisez un mouchoir à usage unique. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains au préalable. Cela permet d’éviter de rentrer en contact avec ces microorganismes.

– Aérez l’habitat. Cela permet à l’air intérieur de se régénérer et d’éloigner mécaniquement les dépôts de matières organiques propices au développement des virus et bactéries.

En cas de contamination

– Lavez-vous régulièrement les mains au savon ou avec un gel désinfectant pour éviter toute transmission et détruire l’action du virus.

– Nettoyez vos vêtements à 60°C plutôt qu’à basse température avec vos lessives habituelles ou en utilisant des lessives désinfectantes. Cela permet d’amoindrir la survie de ces microorganismes.

– Désinfectez les pièces et les objets avec des produits désinfectants, là où les virus sont susceptibles de se déposer et de se transmettre (salle d’eau, toilettes, poignées de portes, clavier d’ordinateurs, téléphone).

– Évitez les contacts rapprochés avec les personnes malades et quand vous l’êtes, portez un masque jetable.

– En cas de fièvre ou d’autres symptômes, appelez un médecin.

 

Recommandations pour limiter la propagation des virus