A l’occasion de la Journée mondiale de la santé de l’OMS, l’A.I.S.E., l’Association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d’entretien, représentée en France par l’AFISE, et l’International Scientific Forum on Home Hygiene (Forum scientifique international sur l’hygiène domestique, IFH) ont publié un rapport  intitulé : « Développer l’hygiène domestique pour répondre aux besoins du XXIème siècle ». Fruit d’une collaboration entre l’industrie et le monde académique, il met largement en évidence la manière dont l’hygiène domestique doit évoluer pour répondre aux besoins du XXIe siècle.

Le rapport souligne l’importance de bonnes pratiques d’hygiène pour prévenir la propagation des infections. Le concept scientifique de « l’hygiène ciblée » est au cœur de cette démarche. Il existe 9 moments où l’hygiène est d’une grande importance car c’est là que le risque d’infections est le plus élevé. En utilisant des agents nettoyants et/ou des désinfectants au bon moment, la chaîne d’infection sera rompue et le risque de propagation des infections sera évité – cela vaut aussi bien pendant qu’en dehors d’une crise sanitaire.

Outre les recommandations en matière d’hygiène personnelle, le rapport analyse les perceptions et les habitudes des consommateurs européens en 2020 – et la manière dont ils ont été affectés au cours des quatre premiers mois de la pandémie de COVID-19. Enfin, le rapport présente un certain nombre de mesures à prendre pour optimiser l’efficacité de l’hygiène tout en tenant compte de critères de durabilité.

Le rapport s’adresse à toutes les parties prenantes dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de la prévention des infections, telles que les autorités sanitaires, les médecins, les organisations de consommateurs, les scientifiques de la santé, les groupes environnementaux, les médias et les consommateurs intéressés. En outre, il constitue un excellent document de référence pour les entreprises impliquées dans le développement et/ou la mise sur le marché de produits entrant dans le champ d’application du présent document.

Les 9 moments clés pour l'hygiène ciblée

Développer l’hygiène domestique pour répondre aux besoins du XXIe siècle : rapport AISE / IFH

Pour consulter le rapport complet :

« Développer l’hygiène domestique pour répondre aux besoins du XXIe siècle – Rapport collaboratif entre l’industrie et le monde académique sur le nettoyage et la désinfection des habitations et analyse des perceptions et comportements des consommateurs européens en matière d’hygiène en 2020 »