Partager

Téléchargez le communiqué de presse

« Mon Expert Propreté » – Une application mobile innovante, dédiée aux bons usages des produits d’entretien, arrive en 2021 !

Paris, le 27 novembre 2020 – Les produits d’hygiène et d’entretien, reconnus comme acteurs essentiels dans le contexte sanitaire actuel, doivent faire rimer ménage et bon usage.

L’application Mon Expert Propreté, développée par l’AFISE (Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle), sera lancée en janvier 2021 avec cet objectif.

En adéquation avec la forte augmentation de l’utilisation de produits ménagers, elle répond aux nombreuses interrogations des consommateurs, en offrant un outil digital novateur, en faveur d’une utilisation raisonnée et responsable des produits.

Quel produit choisir, pour quel usage, comment bien stocker ses produits, comprendre les pictogrammes, quels conseils pour chaque usage à la maison… jusqu’à l’élimination de l’emballage. Autant de questions auxquelles l’application Mon Expert Propreté apportera des réponses grâce aux connaissances de ses experts scientifiques.

L’application sera par ailleurs dotée d’une fonction « Je scanne » pour que l’utilisateur puisse facilement accéder aux informations liées à l’utilisation du produit scanné et le ranger dans son armoire électronique. Mon Expert Propreté sera dans un premier temps déployé pour les produits des catégories « désinfectants » et « insecticides » et intégrera dans un second temps l’ensemble des produits ménagers.

Le consommateur aura le choix entre 3 entrées possibles une fois l’application téléchargée, en fonction du renseignement auquel il aura besoin d’accéder :

« JE CHOISIS » concerne la phase en amont de l’utilisation d’un produit ménager. Cette rubrique permettra d’accompagner le consommateur dans le choix du type de produit à utiliser, à travers différents types de scénarios précis :

  • J’ai un bébé à la maison : quels produits utiliser ?
  • Comment nettoyer et désinfecter mon linge contaminé ?
  • J’ai un animal de compagnie, quels produits utiliser ?
  • Je veux nettoyer ma machine à laver, que faire ?
  • Je souhaite nettoyer mon plan de travail et mon réfrigérateur, comment le faire ?
  • Comment prévenir l’arrivée des mouches, des fourmis ? Que faire en cas de punaises de lit ? etc…
  • « J’UTILISE » concerne la phase d’utilisation avec les précautions d’emploi à adopter en fonction du produit ménager. Chaque typologie de produits possède sa fiche informative dédiée qui sera mise à disposition sur l’application.
    • Comment bien utiliser ce produit ?
    • Est-il possible de l’associer à d’autres produits ménagers sans danger ?
    • Comment dois-je le stocker ? Comment dois-je éliminer son emballage ?

    « JE M’INFORME » concerne la partie liée à la pédagogie et à la découverte des produits ménagers. L’objectif est de permettre au consommateur d’utiliser les produits en toute sécurité et de communiquer sur les précautions et éventuels dangers. Les contacts importants à connaître seront mentionnés par ville en cas d’accident.

    • Nettoyer ou désinfecter, quelle différence ?
    • Comment décrypter les étiquettes des produits ?
    • Que signifie ce pictogramme ?

    L’application comportera également une Armoire électronique dans laquelle l’utilisateur pourra classer ses produits ménagers, mentionner la date d’ouverture de son produit et anticiper sa future date de péremption. Il recevra une alerte lorsque le produit sera périmé.

    L’objectif de l’application est de faciliter la vie des consommateurs de produits ménagers, en offrant un accès simple et transparent à des informations encore plus détaillées que celles des applications mobiles et outils d’évaluation disponibles à l’heure actuelle.

    « L’application Mon expert Propreté fait partie des outils à visée pédagogique développés par l’Afise et ses adhérents pour informer le consommateur sur les bons gestes et les précautions d’emploi à suivre. Elle remplira une mission de sécurité, dans le respect du bien-être, de la santé, et à visée d’information pour préserver l’environnement. Elle permettra également de lutter contre des perceptions infondées ou de bannir des mauvaises pratiques. Elle constituera une avancée réelle et concrète, chacun pourra devenir un consommateur informé, avisé et plus responsable », souligne Virginie d’Enfert, Déléguée générale de l’AFISE.

    Cette application est lancée en complément du site européen cleanright.eu.fr créé en 2008, accessible à près de 435 millions de consommateurs et permettant d’accéder à des conseils experts sur l’hygiène et le nettoyage de sa maison mais aussi à des informations sur l’importance de l’hygiène à la maison pour notre santé et notre bien-être.

    Mon Expert Propreté sera disponible à partir de janvier 2021 en téléchargement gratuit sur iOS et Android

    A propos de l’AFISE :

    L’AFISE est l’Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle. Il s’agit de la seule organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.

Quoi de neuf en 2021 ?