Le représentant du secteur de l'Hygiène et de l'Entretien

Qui sommes-nous ?

FHER, Fédération de l'Hygiène et de l'Entretien Responsable est l'association française des industries de la détergence, de l'entretien et des produits d'hygiène industrielle. Elle est la seule organisation qui représente les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir, maintenir dans l'état d'hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l'ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l'industrie.

FHER est donc le porte-parole des industriels du secteur de l'hygiène et de l'entretien et à ce titre elle défend les intérêts des professionnels membres du secteur.

FHER en chiffres

Un peu d'histoire

En 2022, l'AFISE devient FHER – Fédération Hygiène et Entretien Responsable, pour incarner au mieux l'engagement des acteurs et fabricants du secteur, autour des impératifs de sécurité et d'efficacité pour la société et la planète.

A l'origine, l'association est née de la fusion en 2002 de trois organisations :

  1. ADEPHY – chambre syndicale des fabricants de produits d'entretien, désinfectants, pesticides et d'hygiène – elle-même créée en 1945 et dont l'origine est la chambre syndicale des lessives et produits d'entretien créée en 1930
  2. AISD – association des industries des savons et détergents – dont l'origine remonte à 1937 et même 1874 si l'on considère qu'à cette date était créé le syndicat des fabricants de savons de Marseille
  3. SURCHIM – syndicat du traitement de surface et de l'hygiène industrielle créé en 1987 dont l'origine est la chambre syndicale des fabricants de Produits à Usage Mécaniques, Métallurgiques et Industriels (PUMMI)
Qui sommes-nous ? | Fédération Hygiène & Entretien Responsable