Qui sommes-nous?

Le représentant du secteur de l’hygiène

L’Afise est l’Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle. Elle est la seule organisation qui représente les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir, maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.

L’Afise est donc le porte-parole des industriels du secteur de l’hygiène et à ce titre elle défend les intérêts des professionnels membres du secteur.

Qui sommes-nous?

80%

C’est le pourcentage des industriels du secteur que l’Afise représente

100

C’est le nombre d’adhérent à l’Afise en constante augmentation chaque année

9970

C’est le nombre de salariés qui travaillent dans le périmètre de l’Afise

150

C’est le nombre de catégorie de produits : savons, détergents, produits d’entretien et de désinfection, ou autres produits assimilés.

4,4 milliards d’euros

C’est le chiffre d’affaire total cumulé des adhérents de l’Afise sur le secteur des produits ménagers.

Qui sommes-nous?

Un peu d'histoire

L’Afise, est née de la fusion en 2002 de trois organisations :

  1. ADEPHY – chambre syndicale des fabricants de produits d’entretien, désinfectants, pesticides et d’hygiène – elle-même créée en 1945 et dont l’origine est la chambre syndicale des lessives et produits d’entretien créée en 1930
  2. AISD – association des industries des savons et détergents – dont l’origine remonte à 1937 et même 1874 si l’on considère qu’à cette date était créé le syndicat des fabricants de savons de Marseille
  3. SURCHIM – syndicat du traitement de surface et de l’hygiène industrielle créé en 1987 dont l’origine est la chambre syndicale des fabricants de Produits à Usage Mécaniques, Métallurgiques et Industriels (PUMMI)