Les experts de l’AFISE accompagnent les adhérents en leur apportant quotidiennement des informations fiables, concrètes et «sur-mesure». Par email ou au téléphone, les équipes de l’Afise sont disponibles pour répondre aux questions dans leurs domaines de compétence :

  • Affaires Publiques
  • Communication
  • Réglementaire
  • RSE – Environnement

L’Afise diffuse des notes, des argumentaires, des communiqués, des FAQ pour aider ses adhérents à répondre aux sollicitations de leurs interlocuteurs internes comme externes. Elle élabore également des recommandations et des guides, afin de partager les bonnes pratiques et de contribuer au bon développement de ses entreprises adhérentes.

L’Afise effectue une veille permanente sur tous les sujets qui concernent et peuvent influencer le secteur des produits d’entretien et de l’hygiène professionnelle. Cette vigilance constante permet d’alerter les adhérents chaque fois que nécessaire, notamment via l’Extranet. L’Afise opère également une veille médiatique et des réseaux sociaux pour mieux alerter des articles négatifs qui circulent dans la presse.

L’une des missions de l’Afise est de représenter ses adhérents auprès de partenaires. Ainsi, les experts de l’Afise contribuent aux travaux, notamment de l’A.I.S.E, de l’ADEME, et des différents ministères qui traitent des sujets de l’hygiène (ministère  de l’environnement et de la transition écologique, du ministère du travail et de l’industrie, du ministère de la santé).

En tant qu’unique syndicat professionnel du secteur, l’Afise agit au nom de l’ensemble de la profession et dialogue avec les acteurs concernés (Ministères, autorités, ONG, associations de consommateurs, cercles scientifiques…). Elle défend les intérêts de l’Industrie des produits d’entretien pour :

  • Assurer le cadre le plus favorable pour le développement de l’activité de ses adhérents (fiscal, règlementaire, juridique, …),
  • Favoriser la convergence des réglementations internationales avec le Règlement européen
  • Limiter les impacts négatifs des projets isolés sur le secteur
  • Assurer un maximum de sécurité pour le consommateur

Porte-parole de l’industrie, l’Afise est amenée, tout au long de l’année, à publier des communiqués de presse pour valoriser les positions du secteur auprès des médias. Elle répond régulièrement aux sollicitations des journalistes dans ses domaines de compétences (scientifique et réglementaire, environnement) ou à l’occasion d’interviews ou d’ateliers presse, que l’Afise organise chaque année spécialement pour les journalistes.

Enfin le rôle de l’Afise est de fédérer ses adhérents et favoriser les synergies entre eux. Consciente de son rôle sociétal et environnemental, elle s’attache à mobiliser ses adhérents sur les défis qui les attendent pour permettre une amélioration continue de leurs pratiques.

Les services aux adhérents