Partager

Télécharger le Communiqué de presse

L’AFISE ANNONCE POUR 2020 UN DISPOSITIF RENFORCE D’INFORMATION A DESTINATION DES UTILISATEURS DE PRODUITS MENAGERS

Paris, le 18 décembre 2019 – L’AFISE (Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle), annonce pour 2020 la mise en place d’un nouveau dispositif visant à une information plus complète des utilisateurs pour leur permettre de choisir leur produit en toute confiance.

De nouveaux outils dématérialisés (web et mobile) viendront nourrir une démarche nommée « Masterménage », combinant expertise et pédagogie. Les consommateurs bénéficieront d’une approche approfondie et rigoureuse : critères scientifiques reconnus comme le cycle de vie des produits, analyse des fonctions différentes des produits ménagers, conseils sur les usages raisonnés et responsables, exacts et précis. Le but est d’offrir un accès simple et transparent aux informations plus fournies que celles des notations d’applications mobiles et des outils d’évaluation existants à l’heure actuelle.

Ce dispositif renforcé soutenu par l’AFISE et ses adhérents sera calibré sur-mesure pour la spécificité des produits d’entretien. « Cela permettra de gagner en qualité d’évaluation et d’usages des produits, tout en luttant contre des perceptions infondées », souligne Virginie d’Enfert, nouvellement nommée Déléguée générale de l’AFISE.

Quatre piliers méthodologiques pour une évaluation complète et juste des produits ménagers

Les différentes catégories de produits d’entretien ne sont pas comparables, et en cela, ils doivent faire l’objet d’un diagnostic adapté :

  • Il est fondamental de scinder la comparaison des produits de nettoyage et des désinfectants qui n’ont pas les mêmes fonctions, les mêmes objectifs, les mêmes usages et donc pas les mêmes compositions, ni les mêmes recommandations et précautions d’usage. Un produit désinfectant a pour objet d‘éliminer les bactéries et virus. Il contient donc des substances actives dites biocides, ce qui n’est pas le cas d’un produit détergent classique dont la fonction n’est pas de désinfecter mais de nettoyer. Aussi, utiliser la même grille d’évaluation pour ces deux catégories de produits comporte le risque d’éloigner le consommateur de produits pourtant essentiels à l’hygiène et la non-prolifération des agents pathogènes dans le cadre d’une utilisation responsable et raisonnée.
  • Il est essentiel de prendre en considération la concentration des molécules et les usages faits des produits (fréquence, quantité utilisée, scénario d’exposition). En effet, il s’agit du fondement même de toute la réglementation européenne : évaluer les risques des produits dans des conditions normales d’utilisation, respectant les précautions d’usage adaptées, et en fonction des concentrations de chacune des substances présentes. Ne pas prendre en compte ces paramètres revient à méconnaitre le fonctionnement du système d’évaluation des produits, en place depuis plus de 20 ans et dont l’objectif premier est la sécurité du consommateur.
  • L’évaluation environnementale doit être rigoureuse et pour cela, intégrer la performance du produit. C’est pourquoi, par exemple, le label européen « Ecolabel » et la Charte du Nettoyage Durable, tous deux reconnus par l’Ademe* pour leur pertinence, prennent en considération dans leur référentiel l’efficacité des produits, de sorte que seuls ceux répondants aux critères écologiques à efficacité équivalente peuvent obtenir la certification.
  • L’analyse complète du cycle de vie du produit est clé, versus une note jugeant uniquement à partir d’une liste d’ingrédients. La considération de sa performance, son dosage, son usage raisonné et la fonctionnalité recherchée, ainsi que l’incorporation d’autres paramètres qui entrent dans le cycle de vie du produit (emballage et conditionnement, mode et fréquence d’utilisation) est résolument nécessaire. En effet, l’impact environnemental d’un produit va bien au-delà de la simple liste des ingrédients inscrits sur l’étiquette. 

MasterMénage, un dispositif renforcé d’informations du consommateur dès 2020

Parce que la première des priorités d’un point de vue sanitaire est de promouvoir activement une utilisation raisonnée et responsable des produits, la filière travaille actuellement au développement d’outils à visée pédagogique pour informer sur les bons gestes et les précautions d’emploi à suivre.

A partir de février 2020, l’AFISE mettra à disposition des consommateurs un nouveau portail d’information grand public, qui viendra apporter un éclairage approfondi sur l’ensemble des catégories de produits ménagers, dépasser les idées reçues et diffuser largement des conseils pratiques pour faire son ménage de la façon la plus responsable possible.

En 2020 également, l’AFISE et ses adhérents mettront à disposition des solutions digitales dématérialisées, dont l’arrivée d’une application mobile, experte, conviviale, pratique et facile d’accès.

« Les consommateurs veulent être sereins. Au-delà du respect scrupuleux des normes de sécurité, les fabricants doivent apporter juste efficacité, protection de la santé et respect de l’environnement. C’est la clé de la confiance. C’est pour cela que nous leur devons un dispositif d’information des plus fiables. Nous avons nommé cette démarche MasterMénage, pour que ce nouveau partage d’expertises transmette des connaissances pour la vraie vie et apporte des solutions dans le quotidien des consommateurs. Avec ces informations, libres à eux bien sûr de choisir les produits qui leur conviennent le mieux » souligne Virginie d’Enfert.

 

 

Contacts presse :

AFISE – Romain PELLERAY : 01 40 98 19 15 – 06 85 15 30 80

Agence PPR – Eléonore ANCEL & Scandra HAIF : 01 56 03 13 08

A propos de l’AFISE : l’Afise est l’Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, est la seule organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.

* L’ADEME est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie chargée d’animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.