Partager

Paris, le 21 février 2018

L’Afise et les industriels fabricants de produits d’entretien qu’elle représente ont pris connaissance de l’étude menée par des chercheurs de l’université de Bergen en Norvège et publiée dans la revue « American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine » au sujet de certains produits d’entretien. Ils tiennent à rappeler une nouvelle fois que la sécurité des utilisateurs est leur priorité absolue et que l’utilisation de produits d’entretien en respectant les précautions d’usage ne présente pas de risque pour la santé.
L’Afise insiste sur le fait que ces produits de nettoyage jouent un rôle essentiel dans l’hygiène, en contribuant à un environnement de travail et domestique sain lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée. C’est pourquoi les acteurs de la détergence s’engagent quotidiennement à mettre à disposition des produits d’entretien sûrs et efficaces pour l’usage auquel ils sont destinés. Pour l’utilisation des produits en toute sécurité, les fabricants recommandent aux utilisateurs de bien suivre les informations qui figurent sur les étiquettes à savoir :
• Respecter les conditions d’utilisation et les règles de stockage recommandées
• Porter les équipements de protection individuelle lorsque c’est recommandé ;
• Suivre les recommandations en cas d’exposition excessive ;
Conformément à la réglementation en vigueur, la présence de certaines substances est indiquée sur l’étiquette et la liste des ingrédients est disponible sur les sites internet des fabricants. Sur le fond, l’Afise précise que les résultats de cette étude doivent être mis en perspective avec
l’évolution des formulations et des usages sur la période de l’étude, c’est-à-dire vingt ans. Les fabricants ont continuellement amélioré les formulations de leurs produits pour davantage de sécurité et d’efficacité.