Partager

L’étiquetage en consultation !

L’étiquetage des produits de notre secteur a fait l’objet dernièrement de deux consultations publiques européennes.

La première consultation, qui s’est clôturée le 20 septembre, visait à recueillir les commentaires des parties prenantes sur la simplification et la numérisation en matière d’étiquetage des détergents. Les contributions sont intéressantes à analyser notamment celles des associations de consommateurs qui mettent en avant les problèmes de lisibilité des étiquettes et demandent la liste intégrale des composants sur les produits, liste aujourd’hui disponible sur les sites web des marques.

La seconde consultation concerne la révision du règlement CLP qui constitue le socle pour l’étiquetage des produits chimiques en Europe. Elle court jusqu’au 15 novembre et traite de nombreux aspects comme les exigences pour la vente en ligne ou pour le vrac. Un des points critiques de cette consultation demeure par ailleurs la nouvelle classe de danger pour les perturbateurs endocriniens qui devraient avoir dans les prochaines années leurs propres pictogrammes et phrases de danger.

Les contributions reçues vont bien entendu nourrir la Commission dans l’élaboration des futurs textes dans le cadre des révisions du règlement Détergents et du règlement CLP. L’Afise suit attentivement les débats au travers des groupes de travail de l’AISE. Le premier projet de texte visant à amender le règlement CLP est attendu courant 2022. Concernant le règlement Détergents, si révision il y a, le nouveau texte ne sera certainement pas connu avant fin 2022-début 2023.