UNE FILIÈRE ENGAGÉE

Depuis plus de 30 ans, le secteur des produits ménagers et de l’entretien professionnel multiplie les initiatives collectives pour assurer un maximum de sécurité au consommateur, lui apporter toujours plus d’informations et faciliter une utilisation durable des produits qui impacte le moins possible l’environnement. Une démarche de progrès portée par tout un secteur qui vise à l’amélioration continue de ses pratiques et de ses produits. Voici un aperçu chronologique des actions menées par la filière.

Pour des produits toujours plus durables

1997 – 2002 : CODE DE BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Le  » Code de bonnes pratiques environnementales  » ( » le Code « ) a été la première initiative volontaire majeure de l’A.I.S.E. spécialement conçu pour les détergents à lessive ménagers.

2004 : CHARTE POUR UN NETTOYAGE DURABLE

Promouvoir une approche de la durabilité fondée sur le cycle de vie par le biais d’une évaluation indépendante et d’un rapport annuel. Mise à jour en 2010 avec des exigences spécifiques supplémentaires pour chaque produit puis en 2020.

2006 : PROJETS D’EFFICACITÉ DES RESSOURCES EN PRODUITS

Éduquer les consommateurs à doser correctement les détergents à lessive concentrés. 

2010 : ADIVALOR

Démarrage d’un programme « emballages vides de produits d’hygiène de l’élevage laitier. Il s’agit de la création d’une filière de recyclage et de valorisation de tous les intrants agricoles dont les bidons d’hygiène en plastiques. Le fonctionnement de la filière repose sur le principe de la responsabilité partagée entre l’ensemble des professionnels de l’agro fourniture.

  • Les utilisateurs professionnels, principalement agriculteurs, trient, préparent et apportent leurs déchets aux dates et lieux fixés par les opérateurs de collecte
  • Les opérateurs de collecte réalisent la collecte auprès des agriculteurs
  • Les metteurs en marchés, industriels ou importateurs contribuent au financement des différents programmes de collecte et de valorisation, via une éco-contribution spécifique.

2014 – 2019 : EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DU PRODUIT (PEF)

Expérimentation sur l’affichage de l’impact environnemental des produits de consommation organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il s’agissait de mettre à disposition des consommateurs les informations environnementales utiles pour un choix éclairé.

2019 : INITIATIVE SUR LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE

L’objectif de cette initiative est d’améliorer la durabilité des emballages en plastique pour les produits de notre secteur destinés aux consommateurs. Les entreprises signataires s’engagent à atteindre en moyenne un minimum de 20% en volume de matière recyclée dans les emballages en plastique des produits du secteur destinés aux consommateurs et tendre vers 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables à l’horizon 2025.

Pour une meilleure information des consommateurs

1997 : WASHRIGHT© / BEST USE PANELS

Initialement développée dans le contexte du Code de bonnes pratiques, Washright est une campagne de sensibilisation paneuropéenne visant à promouvoir de bonnes pratiques de lavage du linge. Depuis lors, A.I.S.E. a publié un certain nombre de « Best Use Panels » à utiliser sur l’emballage pour promouvoir l’utilisation durable des produits d’entretien. www.cleanright.eu

2008 : CLEANRIGHT

Un portail d’information commun qui fournit aux consommateurs de toute l’Europe des informations et des conseils sur la sécurité et l’environnement, l’utilisation durable des savons, détergents et produits d’entretien et les ingrédients des produits. www.cleanright.eu

2013 : JE PREFERE 30 

Une campagne multipartite unique en son genre menée par l’industrie des détergents pour promouvoir le lavage à basse température, en partenariat avec les détaillants, les fabricants d’appareils électroménagers et le secteur de la mode. www.iprefer30.eu

Pour des produits toujours plus sûrs

2005 : SAFE USE ICONS

Un ensemble harmonisé d’icônes et de messages à l’usage proactif par les entreprises pour aider les consommateurs à utiliser les produits d’une manière sûre. www.cleanright.eu

2007 : PROGRAMMES DE GESTION RESPONSABLE DES PRODUITS

Les entreprises qui ont adhéré au programme se sont engagées à respecter un ensemble de critères visant à promouvoir les meilleures pratiques de l’industrie pour une fabrication et une communication responsable. Elle exige que les entreprises évaluent régulièrement les ingrédients de leurs produits afin de rassurer les consommateurs quant à leur innocuité. Elle exige également que les entreprises communiquent des informations spécifiques sur les ingrédients (y compris les allergènes parfumants de l’UE 26) pour chaque produit sur leurs sites web respectifs, en plus d’un étiquetage plus clair et plus complet sur les emballages.

Désodorisants 2007 & mise à jour 2016 : Une initiative pour promouvoir une fabrication, une communication et une utilisation responsables des désodorisants d’air intérieur. www.aise.eu/airfresheners

Gel Capsules 2012 et mise à jour 2015 : Une initiative pour garantir une utilisation et un stockage sûrs des capsules détergentes liquides par les utilisateurs. www.aise.eu/capsules

2014 : PICTOGRAMMES D’APPLICATION PROFESSIONNELS

Un ensemble de pictogrammes d’application professionnels (cuisine & restauration, alimentation & boissons, entretien du bâtiment) conçus pour optimiser l’utilisation correcte et efficace des produits de nettoyage et d’entretien professionnels.

2014 : KEEP CAPS FROM KIDS

Une campagne d’éducation des consommateurs qui vise à assurer l’utilisation et le stockage des capsules de détergent à lessive liquide et réduire de manière significative l’exposition accidentelle des jeunes enfants à ces produits. www.keepcapsfromkids.eu

2016 : BRE&S (Better Regulation & Safe Use Project)

Une initiative pour une meilleure réglementation, visant à améliorer l’utilisation sûre des produits, la communication faite aux consommateurs sur les étiquettes et les autres moyens d’information (par exemple sous format numérique)

Pour une meilleure collaboration de l’industrie

1997 : ERASM (Gestion de l’évaluation des risques environnementaux)

Un partenariat de recherche des industries des détergents et des surfactants en Europe 

1999 – 2004 : HERA (Évaluation des risques humains et environnementaux liés aux ingrédients des produits d’entretien ménager). Une initiative conjointe A.I.S.E./Cefic, cinq ans avant REACH.

2001 : DUCC (Groupe de coordination des utilisateurs en aval des produits chimiques)

Une plate-forme pour répondre aux besoins, droits, devoirs et spécificités des utilisateurs en aval dans le cadre de REACH et CLP.

2013 : DETNET

Le « Réseau de l’industrie des détergents pour la classification CLP », un nouvel outil pour garantir une mise en œuvre adéquate du CLP et des informations pertinentes pour les consommateurs.