Les bons gestes pour la cuisine

Plan de travail et autres équipements

Cuisinière :

Nettoyez régulièrement la surface de votre cuisinière et les plaques de cuisson. Ceci aidera à préserver l’état de votre cuisinière et l’aidera à durer plus longtemps.

Planche à découper :
Toujours nettoyer les surfaces et les planches à découper immédiatement après usage. Vous voudrez peut-être utiliser un désinfectant, surtout après avoir manipulé de la viande crue. Il est également recommandé d’avoir des planches séparées pour la viande crue, la viande cuite, le poisson et les légumes.

Évier :
Séchez votre éponge/tissu de nettoyage régulièrement entre les utilisations et lavez fréquemment pour éviter l’accumulation de bactéries. Votre éponge et votre brosse peuvent être nettoyées au lave-vaisselle ou en machine à laver à 60°C. Sinon, utilisez des lingettes jetables.

Robinet : 
Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé des aliments pour éviter toute contamination croisée.

Les bons gestes pour la cuisine

Lave-vaisselle

Saviez-vous que les laves-vaisselles des anciens modèles consomment jusqu’à 40 litres d’eau par cycle comparativement aux modèles plus récents qui consomment en moyenne seulement 15 litres ?
Lorsque vous achetez un lave-vaisselle, recherchez un lave-vaisselle ayant une cote de rendement A.

Lave-vaisselle et robinet à main : lorsque vous lavez à la main, mettez le moins d’eau possible dans l’évier au lieu de laisser le robinet ouvert. Faire couler le robinet pendant le lavage consomme en moyenne cinq fois plus d’eau qu’un cycle de lavage de la vaisselle.

Les bons gestes pour la cuisine

Réfrigérateur : étiquetage énergétique

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, choisissez le modèle le plus éconergétique. L’étiquetage énergétique actuel de l’UE classe la classe A comme étant très efficace, mais les réfrigérateurs ont également des cotes A+ et A+++ qui peuvent économiser jusqu’à 45 % sur les coûts d’électricité par rapport aux réfrigérateurs de classe A. Cela peut aider à économiser de l’énergie et du CO2 !

N’oubliez pas de régler la bonne température dans votre réfrigérateur.

Afin d’économiser de l’énergie :
– pensez à ce dont vous avez besoin avant d’ouvrir la porte
– décongelez vos aliments dans le réfrigérateur au lieu d’utiliser le four à micro-ondes.
– Placez votre appareil à l’écart des autres sources de chaleur (radiateurs, fours, etc.).

Nettoyez et entretenez régulièrement les joints d’étanchéité et l’intérieur de la porte ; dégivrez, si nécessaire, avant que 10 mm de glace ne se forment ; vérifiez que les charnières de la porte sont en bon état et nettoyez les prises d’air annuellement.

Pour éviter la contamination croisée, nettoyez votre réfrigérateur une fois par semaine. Si de l’humidité apparaît sur certains de vos aliments, vous devriez vous en débarrasser et nettoyer le réfrigérateur.
N’oubliez pas de conserver les aliments cuits dans des récipients à l’écart des aliments crus ». Nettoyez régulièrement le joint d’étanchéité de la porte du réfrigérateur pour éviter l’accumulation de moisissure.

Les bons gestes pour la cuisine

Poubelle : triez vos déchets

On estime que l’Européen moyen produit 440 KG de déchets ménagers par an, soit 1,2 kg de déchets par jour ! Il s’agit de 13 % de verre, 29 % de matière organique et 40 % d’emballages de produits. Il est donc important de limiter votre consommation d’emballages et de trier vos déchets ! Renseignez-vous auprès de votre municipalité locale pour en savoir plus sur le recyclage et les installations de recyclage dans votre région.