Partager

L’Afise relaie la campagne de l’ECHA sur le code UFI

10 novembre 2021Parce que chaque seconde compte lors d’un accident domestique, l’Afise s’associe à son homologue européen l’AISE pour relayer la campagne de l’ECHA #UFImatters pour sensibiliser les parents de jeunes enfants sur l’importance du code UFI.

Les accidents impliquant des produits chimiques courants peuvent survenir à tout moment et en tout lieu, surtout en présence de jeunes enfants. Dans le cas d’un tel accident, il est important de demander immédiatement un avis en contactant le centre antipoison local ou, dans certains cas, le médecin traitant.

Or ces dernières années, les centres antipoison ont estimé que, dans 40 % des appels reçus, ils avaient du mal à identifier rapidement et précisément le produit en cause, entraînant des traitements trop prudents. De plus, la moitié de ces appels concernent des enfants.

Qu’est ce que le code UFI ? 

Le code UFI (identifiant unique de formule) est un code d’identification composé de 16 caractères commençant par les lettres UFI. Il regroupe des informations sur le produit, ses usages, ses composants et sa toxicité. En cas d’accident, il aide les centres antipoison à identifier plus rapidement le produit et ses ingrédients afin d’obtenir des conseils médicaux précis dans les plus brefs délais.

Quels produits possèdent le code UFI ?

Le code UFI est disponible sur les produits contenant des substances chimiques – par exemple des produits de nettoyage, peintures, adhésifs et engrais qui peuvent nuire à la santé s’ils ne sont pas utilisés correctement.

D’ici 2025, tous ces produits porteront le code UFI – pour contribuer à la sécurité des citoyens européens.

Où trouve-t-on le code UFI ?

Le code UFI figure sur l’étiquette du produit. Cependant, il existe des emballages de toutes formes et de toutes tailles, ce qui signifie que le code UFI ne se trouvera pas toujours exactement au même endroit sur l’étiquette de chaque produit mais devra toujours être clairement visible.

Alors, préparez-vous! Vérifiez si les produits que vous avez chez vous comportent déjà le code UFI. Enregistrez le numéro de téléphone de votre centre antipoison ou de votre médecin sur votre téléphone portable. Et souvenez-vous que la meilleure façon d’éviter les accidents consiste à garder ces produits hors de la portée de vos enfants et de suivre les instructions pour une utilisation en toute sécurité.

Pour plus d’informations sur le code UFI, rdv sur le site web de l’ECHA :
https://poisoncentres.echa.europa.eu/fr/why-the-ufi-matters-for-everybody

Pour plus d’information sur le relais de la campagne par le secteur de l’hygiène et de l’entretien, rdv sur le site de l’AISE :

https://www.aise.eu/newsroom/aise-news/detergent-industry-joins-echa-to-promote-ufi-code-to-european-citizens.aspx