En 2011, suite au Grenelle de l’environnement, l’Afise et 7 de ses adhérents se sont engagés dans une expérimentation sur l’affichage de l’impact environnemental des produits de consommation organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il s’agissait de mettre à disposition des consommateurs les informations environnementales utiles pour un choix éclairé.  Les produits concernés par l’expérimentation ont été la lessive en poudre, la lessive liquide diluée, la lessive concentrée et la lessive liquide ultra concentrée.

En 2013, l’AISE s’est engagée parmi d’autres secteurs auprès de la Commission européenne pour tester la méthodologie PEF (Product Environmental Footprint). L’objectif était pour chaque secteur de développer des référentiels (PEF CR – Category Rules) propres à chaque catégorie de produits ou d’organisation (Organisation Environnemental Footprint) en se basant sur une méthodologie et des bases de données communes.

Le projet de l’AISE portait sur les lessives liquides pour le linge. L’analyse des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie de la lessive a permis de confirmer que la phase d’utilisation est celle qui a le plus grand impact sur l’environnement. Le référentiel finalisé en février 2019 a été publié par la Commission européenne sur le site Web de la DG environnement.

L’AISE a publié un guide sur l’usage des PEF CR et a précisé qu’il s’agit d’un outil utile pour l’écoconception des produits mais qui ne permet pas la comparaison des produits ni la communication sur le marché des impacts environnementaux. Cette expérimentation a cependant permis de confirmer la fiabilité des outils existants comme la charte du nettoyage durable.