Partager

« TENEZ LES CAPSULES DE LESSIVE HORS DE PORTEE DES ENFANTS ! »

Une nouvelle édition pour prévenir les incidents domestiques

Paris, le 25 mai 2018 – La sécurité des consommateurs est la priorité des industriels de la détergence, c’est pourquoi à l’intitiative de l’AISE*, les fabricants de capsules hydrosolubles ont décidé de renouveler leur campagne de prévention « Tenez les capsules de lessive hors de portée des enfants ».
Conduite en France à partir de ce mois de mai par l’AFISE**, cette campagne vise à sensibiliser à nouveau les parents et les personnes en charge de jeunes enfants sur l’utilisation et le stockage des capsules de lessive afin de rappeler les règles de base de sécurité des produits ménagers. Elle tient à rappeler que, comme n’importe quel détergent, les capsules de lessive liquide doivent être stockées en lieu sûr avant et après utilisation, et être maintenues en tout temps hors de portée des enfants. La sensibilisation continue des consommateurs est essentielle pour promouvoir l’utilisation sûre des capsules de lessive liquide.
Pour véhiculer ces messages de prévention, une plateforme internet a été créée : www.keepcapsfromkids.eu. Elle est disponible dans une dizaine de langues. On y trouve des vidéos pédagogiques, infographies, articles et questions-réponses, ainsi qu’un dispositif sur les réseaux sociaux pour inciter le plus possible à relayer le message aux proches, familles et amis. On y trouve également des conseils pratiques:
• Comment utiliser des capsules de lessive liquide en toute sécurité ?
• Où stocker ses capsules de lessive liquide en toute sécurité ?
• Que faire en cas d’urgence ?
• Quelles suggestions de stockage ?

Pour accompagner ces outils de prévention, l’AFISE prévoit la diffusion de près de 50 000 brochures qui seront distribuées au dernier trimestre 2018 dans un réseau de salles d’attentes de pédiatres partout en France.
Les capsules hydrosolubles constituent une innovation majeure qui répond à un besoin de praticité et d’efficacité pour le consommateur. Elles lui permettent d’éviter un contact direct avec le produit et surtout de disposer de la juste dose. Ces dernières années, les industriels n’ont cessé d’améliorer la sécurité des emballages et les conseils de prévention afin de contribuer à réduire les accidents domestiques impliquant les jeunes enfants : test de résistance, ajout d’agents amérisants, paroi « Child resistant », certaines de ces mesures sont devenues des exigences réglementaires.
« Les fabricants de capsules de lessive liquide prennent la sécurité des consommateurs très au sérieux. Cela passe par l’amélioration continue des produits et des emballages, par l’ajout d’un sticker jaune, et par des campagnes de prévention, encore et toujours nécessaires » souligne Valérie Lucas, déléguée générale de l’AFISE.

La campagne est soutenue par des partenaires institutionnels au travers de l’Europe incluant notamment l’European Child Safety Alliance.

Contacts presse :
Agence PPR
*Association Internationale pour les Savons, les Détergents et les Produits d’Entretien
**Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, elle est la seule organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.