Depuis janvier 2019, les metteurs en marché de détergents à destination du grand public peuvent s’engager dans la nouvelle initiative volontaire du secteur relative aux emballages plastiques (Voluntary Industry Initiative on Plastic Packaging).

L’objectif de cette initiative est d’améliorer la durabilité des emballages en plastique pour les produits de notre secteur destinés aux consommateurs. Les entreprises signataires s’engagent à :

  • Atteindre en moyenne un minimum de 20% en volume de matière recyclée dans les emballages en plastique des produits du secteur destinés aux consommateurs ;
  • Tendre vers tous leurs emballages plastiques de produits du secteur destinés aux consommateurs recyclables, réutilisables ou compostables.

Toutes les informations nécessaires ainsi que la lettre d’engagement sont disponibles sur le site de l’AISE avec la description complète du projet.

Afin d’accompagner les entreprises, un guide sur le développement d’emballages durables est en cours de rédaction. Les prochains critères ASP (Advanced Sustainability Profiles) de la charte du nettoyage durable intégreront également des exigences complémentaires sur les matériaux d’emballage.

Initiative européenne sur les emballages

Zoom sur l'emballage recyclé

Chez Werner&Mertz presque 100% de sa production de produits ménagers est conditionnée dans des emballages recyclés et recyclables. Une initiative que nous explique son directeur général France Benoit Renault.