Partager

Paris le 25 février 2021

L’AFISE (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle) a pris connaissance de l’article de QUE CHOISIR relatant dans sa publication du 1er mars 2021, le rôle du magazine dans les évolutions au sein du marché des lessives. En complément, l’AFISE souhaite rappeler le rôle moteur des entreprises, PME et grands groupes, dans la transformation du secteur. A l’initiative d’innovations majeures et d’engagements pris depuis plusieurs années, leur volonté de progrès a permis des avancées continues pour préparer le monde de demain.

Sécurité, efficacité, respect de l’environnement et bien-être sont résolument les quatre piliers de la formulation des produits, en total accord et même en anticipation de la législation depuis des années pour répondre aux besoins des consommateurs en constante évolution. La Recherche & Développement, pierre angulaire de la stratégie des acteurs du secteur, a eu et continue de jouer un rôle fondamental pour proposer des produits alliant performance (propreté, hygiène, fraicheur, douceur …) et réduction de l’impact environnemental en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des produits. L’amélioration continue de la biodégradabilité des tensio-actifs, fruit de recherches avancées pour les formulations des nouvelles lessives en est un exemple concret.

Mobilisés fortement avec la Charte du nettoyage durable, initiative volontaire érigée dès 2005, les acteurs ont agi sur l’ensemble du cycle de vie des produits, avec des résultats tangibles, comme la réduction de 40% des émissions de CO2 et de 32% du volume des emballages. En outre, ils ont été au premier rang d’une information plus claire et transparente, qu’ils mettent concrètement en œuvre, grâce notamment au déploiement de pictogrammes sur les emballages pour une utilisation sûre et durable des produits. Depuis 2004 également, plusieurs initiatives de compaction des lessives ont été menées par les fabricants, permettant de larges économies sur les matières premières, les emballages et les transports.

Sur la question fondamentale des bons usages, l’AFISE et son homologue européen l’AISE, ont mené depuis une dizaine d’années plusieurs campagnes de prévention au sujet des capsules de lessive Keep Caps from Kids  et développé le site Cleanright au niveau européen et national pour une pédagogie de fond sur la propreté et l’hygiène de la maison. Dans quelques semaines, l’application « Mon Expert Propreté » sera lancée par l’AFISE pour aider nos concitoyens à mieux utiliser les produits insecticides et désinfectants. La responsabilité de l’AFISE et du secteur s’exerce également dans la diffusion de conseils de prudence pour l’élaboration de produits dits « Fait maison », lesquels font couramment l’objet de mélanges dangereux et de pratiques non adaptées. Une nouvelle communication sera lancée prochainement par l’AFISE sur ce sujet.

L’accélération est de mise pour ce secteur reconnu comme essentiel à la nation, d’autant plus dans le contexte pandémique actuel. La contribution économique et sociétale du secteur de l’hygiène et de l’entretien a pris un virage sans précédent. La demande, tant des consommateurs, que de tous les acteurs professionnels (hôpitaux, collectivités, lieux de travail, transports…), est élevée et les industriels répondent présents pour accompagner durablement l’ensemble des acteurs.

Les fabricants se sont ainsi engagés dans une démarche permanente d’innovation au cœur des enjeux de transformation écologique tout en garantissant l’hygiène et la sécurité pour tous et au quotidien.

Contacts presse :

A propos de l’AFISE :  

L’AFISE est l’Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle. Il s’agit de la seule organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.

www.afise.fr