Partager

Lire le communiqué de presse de l’Afise

Paris, le 7 octobre 2019

En accord avec les recommandations de l’étude PESTI’HOME présentée aujourd’hui par l’ANSES*, les fabricants de produits d’entretien et d’hygiène membres de l’Afise** tiennent également à rappeler l’importance des précautions d’emploi dans l’utilisation des produits insecticides à domicile.

Les pesticides regroupent différents types de produits utilisés pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles qui sont des espèces indésirables pour l’homme, les animaux ou les plantes du fait des dommages qu’ils peuvent causer.

Parmi les pesticides domestiques, on trouve donc les herbicides, insecticides, fongicides et autres catégories de produits que les français ont pour habitude d’utiliser et entreposer dans leur maison.

Si ces produits sont fréquemment utilisés par les consommateurs, c’est parce qu’ils participent à garantir l’hygiène de leur maison et de leur extérieur. Utiliser un insecticide par exemple permet d’éloigner et de lutter efficacement contre les risques de transmission de maladies portées par les insectes.

Dans un souci de bonne utilisation des produits, l’Afise tient à rappeler un certain nombre de règles d’usage :

  • Toujours lire l’étiquette au dos des produits afin de connaitre les précautions d’emploi à suivre pour une utilisation en toute sécurité ainsi que l’ensemble des informations relatives au produit.
  • Toujours respecter ces précautions d’emploi notamment le port d’équipements spécifiques si besoin.
  • Veillez à bien aérer la pièce lorsque ceci est mentionné sur l’emballage.
  • Stocker les produits dans un local fermé afin de les tenir hors de portée des enfants et ainsi prévenir des accidents.
  • Vérifier la date de péremption des produits indiquée sur l’emballage.
  • Ne pas jeter les produits à la poubelle, ni les vider dans l’évier car le plus souvent ils doivent être déposés à la déchetterie ou à l’endroit prévu par la mairie.
  • En cas de doute ou pour toute demande d’information, n’hésitez pas à appeler le numéro du service consommateur qui figure sur l’étiquette.

 

L’Afise tient à rappeler que la mise sur le marché des insecticides est strictement encadrée par la réglementation. Les substances contenues dans les produits font l’objet de tests de toxicité et d’écotoxicité pour s’assurer qu’en condition normale d’utilisation, ils ne présentent pas de risque ni pour la santé humaine ni pour l’environnement. Les fabricants innovent en permanence pour améliorer les produits, les usages et les pratiques. C’est pourquoi notre industrie continue et continuera à s’engager et à explorer l’ensemble des opportunités pour apporter un maximum d’informations et favoriser une utilisation raisonnée des produits.

 

Contact presse :

Romain PELLERAY, responsable Communication Afise

romain.pelleray@afise.fr +33 (0)6 85 15 30 80 www.afise.fr

 

* L’ANSES  (Agence nationale de sécurité sanitaire) est un établissement public français qui a pour mission principale d’évaluer les risques sanitaires dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en vue d’éclairer la décision publique. L’Anses est placée sous la tutelle des ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation.

 

** L’Afise (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle) est l’organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie