Partager

Nettoyant multisurfaces

Nettoyants sols

Les nettoyants pour sols peuvent être polyvalents ou spécialement formulés pour les sols en bois, en pierre ou en stratifié. Vous pouvez habituellement les utiliser avec un balai à franges pour faciliter le nettoyage de grandes surfaces.

Pourquoi les utiliser ?

Vous pouvez utiliser des nettoyants à usages multiples sur n’importe quel plancher pour enlever la saleté, la graisse et autres tâches quotidiennes. Une fois séchés, ils donnent un lustre durable aux planchers ainsi qu’une fine couche de cire pour offrir une protection contre les nouvelles taches.

Les nettoyants pour planchers de bois sont spécialement formulés pour nettoyer et conditionner les surfaces de bois sans les endommager.

Les nettoyants pour pierres ne nettoient pas seulement les sols en pierre, mais aident aussi à les protéger contre les taches.

Les nettoyants pour sols stratifiés sont conçus pour nettoyer et aider à protéger les surfaces stratifiées contre les rayures et les taches.

Conseils

La façon dont vous appliquez le nettoyant pour plancher peut dépendre du type de surface de plancher – lisez les instructions sur l’étiquette.

Vous appliquez généralement des nettoyants pour sols dilués dans de l’eau tiède. Certains produits peuvent être appliqués non dilués pour vous donner un fini lustré. Dans ce cas, il faut enlever et appliquer régulièrement cette couche brillante.

Les nettoyants pour parquets enlèvent la saleté et la graisse des parquets en bois et autres matériaux similaires. Veillez à ce que le chiffon soit humide mais pas mouillé, car trop d’humidité peut endommager votre parquet !

Les nettoyants pour parquets peuvent être dilués dans de l’eau tiède ou non pour obtenir un revêtement autolustrant. Ce revêtement permet d’assurer la propreté du sol sur une plus longue période et réduit le risque d’endommager la surface. Le revêtement auto-brillant doit être enlevé et réappliqué régulièrement.

Les nettoyants pour pierre enlèvent la saleté et la graisse des sols en pierre et autres matériaux similaires, et la plupart sont appliqués dans de l’eau tiède diluée. Lorsqu’ils sont utilisés « non dilués », certains produits de nettoyage pour pierre peuvent être utilisés pour obtenir un revêtement autolustrant. L’utilisation régulière de ce produit aide également à assurer que vos sols restent aussi propres que possible – aussi longtemps que possible.

Les nettoyants pour stratifiés enlèvent la saleté et la graisse des sols en stratifiés et matériaux similaires. Une fois séchés, ils offrent une protection durable contre les nouvelles taches. Pour enlever les saletés intenses ainsi que les vieilles couches de cire, utilisez un nettoyant de prétraitement facilement disponible.

Les nettoyants pour stratifiés ne doivent être appliqués sur les sols qu’une fois dilués dans de l’eau tiède. Veillez à ce que le chiffon soit humide mais pas mouillé, car trop d’humidité peut endommager votre sol stratifié ! Une application régulière aide à garder votre plancher propre pour une plus longue période de temps.

Les produits nettoyants pour le bois vous aident à enlever les taches de façon sécuritaire sur tous les types de surfaces de bois, tout en vous permettant de polir et de protéger vos planchers et meubles en bois.

Pour garder les planchers, les surfaces et les meubles en bois en bon état, évitez l’exposition directe au soleil, qui cause la décoloration naturelle du bois et accélère le vieillissement du bois. Envisagez d’installer des rideaux ou des stores pour bloquer la lumière directe du soleil et d’utiliser des sous-verres pour protéger les surfaces en bois contre les anneaux d’eau potentiellement dommageables.

 

Nettoyants pour salles de bains

Dans la salle de bains, les problèmes de nettoyage les plus courants sont dus aux résidus de savon et aux dépôts de calcaire. Pour aider à les enlever, les nettoyants pour salle de bains sont habituellement acides. La plupart des accessoires de salle de bains sont inertes à l’acide, ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats sans dommage.

Pourquoi les utiliser ?

Les nettoyants pour salles de bains sont habituellement liquides, gels ou mousses et peuvent enlever le tartre et l’accumulation de savon sans égratigner vos robinets et surfaces.

Certains sont à base d’eau de Javel ou contiennent des antibactériens pour les moments où vous voulez un nettoyage hygiénique supplémentaire.

Le nettoyage avec un nettoyant ordinaire pour salle de bain est déjà très efficace pour éliminer les germes, tels que les bactéries infectieuses, les virus et les moisissures.

Si quelqu’un à la maison a une maladie gastro-intestinale (grippe intestinale) par exemple, il est sage de prendre des précautions supplémentaires et d’utiliser un nettoyant hygiénique. En plus du nettoyage, ces produits contiennent des agents antimicrobiens qui s’attaquent aux bactéries (antibactériens) et ceux qui tuent pratiquement tous les types de virus et de moisissures (à base d’eau de Javel).

Les nettoyants pour salles de bains sont habituellement liquides et sont souvent offerts en vaporisateurs. Ils sont également disponibles sous forme de mousses en aérosol.

Conseils :

Lisez l’étiquette pour vous assurer que le produit convient à la surface que vous voulez nettoyer. Tous les nettoyants pour salle de bains ne conviennent pas à toutes les surfaces. Par exemple, les nettoyants acides peuvent endommager le marbre et les vieilles surfaces émaillées.

Recherchez des produits spécialisés pour vous aider à résoudre des problèmes de nettoyage spécifiques dans la salle de bains. Si vous avez des moisissures dans les zones de douche, des dépôts de rouille et de calcaire, ou des drains qui ont besoin d’être rafraîchis, il existe des produits spécifiques pour accomplir ces tâches.

Un nettoyage régulier permet d’éviter l’accumulation de saletés et de tartre. Utilisez la quantité recommandée de produit et lisez toujours les instructions sur l’étiquette.

 

Nettoyants tout usage

Les nettoyants multi usages sont l’arme secrète dans votre armoire de nettoyage. Ils peuvent nettoyer toutes sortes de surfaces autour de la maison, des portes aux planchers, en passant par les salles de bains et les surfaces de cuisine.

Pourquoi les utiliser ?

Les nettoyants tout usage peuvent faire face aux imprévus en toute sécurité, qu’il s’agisse d’empreintes de pas boueuses sur le sol, d’un déversement dans la cuisine ou de poignées de porte sales.

Parce qu’ils peuvent nettoyer plusieurs types de surfaces, ils aident à éviter la propagation des bactéries et à garder votre maison en santé.

Conseils

Les nettoyants tout usage peuvent être utilisés sur de nombreuses surfaces, mais il y en a d’autres pour lesquelles ils ne conviennent pas, alors lisez toujours l’étiquette en premier.

Nettoyer les surfaces de travail après avoir été en contact avec des aliments crus pour éviter la contamination croisée avec des bactéries. Vous préférerez peut-être utiliser un nettoyant avec des agents antimicrobiens supplémentaires pour une meilleure protection.

La plupart de ces nettoyants n’ont pas besoin d’eau chaude pour bien fonctionner. Utilisez de l’eau tiède ou même froide et vous pouvez économiser de l’énergie, réduire votre empreinte carbone et obtenir d’excellents résultats de nettoyage.

Utilisez la quantité recommandée de produit et suivez toujours les instructions d’utilisation.

 

Nettoyeurs de cuvettes et blocs de rebord de cuvettes de toilettes

Les nettoyants pour cuvettes de toilettes préviennent ou éliminent les taches causées par l’eau dure et les dépôts de rouille, tout en assurant que la cuvette reste propre et agréablement parfumée. Certains produits désinfectent également. Les nettoyants pour toilettes sont disponibles en liquide et en poudre, ainsi qu’en comprimés pratiques pour WC.

Pourquoi les utiliser ?

L’hygiène et la propreté sont particulièrement importantes dans les toilettes. Les blocs de jante et les nettoyants pour cuvettes de toilette gardent la toilette fraîche et propre et exempte d’odeurs désagréables.

Ils aident à prévenir et à éliminer le tartre et les traces de rouille.

Les nettoyants liquides sont souvent visqueux et collent aux surfaces verticales jusqu’à ce que la saleté soit éliminée.

Certains nettoyants pour toilettes désinfectent également votre toilette pour éliminer tout micro-organisme.

Les blocs de bordure peuvent être fixés au rebord de la cuvette de la toilette et distribuer des compositions liquides ou solides directement dans la cuvette à chaque chasse d’eau.

Utilisation sûre

Conseils

Il existe deux types de nettoyants pour toilettes : les nettoyants à base d’eau de Javel et les nettoyants acides : ils ont tous deux de bonnes propriétés hygiéniques et nettoyantes, et les nettoyants acides sont particulièrement ciblés pour dissoudre les dépôts tels que le calcaire et le tartre urinaire.

N’utilisez pas en même temps un nettoyant à base d’eau de Javel et un nettoyant acide pour toilettes – cela pourrait provoquer une réaction chimique nocive. Lisez attentivement l’étiquette.

Les nettoyants WC liquides sont souvent visqueux et adhèrent sur le côté de la cuvette jusqu’à ce que la saleté soit éliminée. Les surfaces céramiques ne sont pas endommagées par l’eau de Javel ou les produits acides, de sorte que chacune peut être appliquée et laissée pendant plusieurs heures pour travailler sur des types de saleté plus tenaces.

Les désinfectants éliminent les micro-organismes. La désinfection ciblée a pour but d’assurer une protection contre les agents pathogènes lorsqu’il existe un risque potentiel d’infection (par exemple dans les saunas, les piscines, etc.).  Avec une utilisation régulière, les désinfectants assurent un nettoyage hygiénique et empêchent la formation de tartre, tout en gardant la toilette fraîche et parfumée.

 

Eau de javel

Eau de javel peut être ajouté à d’autres produits nettoyants pour améliorer son efficacité. Leur but principal est de tuer les germes et d’enlever les taches tenaces.

Pourquoi les utiliser ?

C’est un produit de blanchiment qui contiennent généralement de l’hypochlorite de sodium, ou parfois du peroxyde d’hydrogène. Ces produits offrent à la fois des propriétés nettoyantes et désinfectantes.

Les produits de blanchiment à base d’hypochlorite de sodium peuvent être très efficaces pour nettoyer, désinfecter et enlever les taches tenaces des surfaces domestiques et même des tissus blancs. Ils sont également efficaces pour tuer les bactéries, les virus et les moisissures.

Les produits de blanchiment à base de peroxyde fonctionnent comme l’eau de Javel ordinaire, mais sont un peu moins puissants. À certaines concentrations, ils sont efficaces pour tuer les germes. Ils fonctionnent à basse température, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie.

Les produits de blanchiment peuvent être utilisés purs ou dilués.

Ces produits sont puissants, alors utilisez-les avec soin. Les tapis, les tissus d’ameublement, les vêtements et certaines surfaces peuvent être abîmés par les gouttes et les éclaboussures, alors soyez prudent lorsque vous utilisez de l’eau de Javel pour éviter tout dommage.

Ne mélangez jamais des produits de blanchiment à base d’hypochlorite avec d’autres produits nettoyants, en particulier ceux à base d’acide comme les détartrants, car des fumées toxiques peuvent se dégager.

Assurez-vous que la surface sur laquelle vous voulez appliquer de l’eau de Javel peut la supporter et qu’elle ne sera pas endommagée. Lisez d’abord l’étiquette et, en cas de doute, testez un endroit peu visible.

Dans certains pays européens, il existe des contraintes légales concernant les allégations relatives aux propriétés désinfectantes des produits de blanchiment.  Dans ces pays, les produits de blanchiment peuvent être vendus comme nettoyants.

 

Déboucheurs de canalisation

Les nettoyeurs de canalisations débouchent les drains des cuisines, des toilettes et des salles de bains. Ils sont disponibles sous forme liquide et en poudre et agissent en décomposant chimiquement les graisses, les cheveux et autres dépôts qui bloquent le drain.

Pourquoi les utiliser ?

Ils débouchent les drains, laissant les tuyaux propres et hygiéniques.

Ils peuvent aider à éviter les factures coûteuses des plombiers en cas de blocage d’un tuyau d’évacuation.

Conseils

Il est essentiel de suivre les instructions concernant le dosage correct et de respecter tous les avertissements. La plupart de ces produits contiennent des ingrédients caustiques qui peuvent être corrosifs pour la peau et les yeux.

Les nettoyeurs de canalisations sont généralement sans danger pour les fosses septiques et les tuyaux de tout type, mais vérifiez toujours d’abord l’étiquette. Ils sont habituellement ajoutés non dilués dans les drains par les éviers de salle de bain ou de cuisine, les drains de douche ou de baignoire, ou les drains de plancher.

 

Nettoyants de cuisine

Les nettoyants de cuisine sont spécialement conçus pour s’attaquer aux saletés les plus tenaces des aliments et aux taches de graisse sur les comptoirs et autres surfaces de cuisine tout en étant sécuritaires pour une utilisation dans les aires de préparation des aliments.

Pourquoi les utiliser ?

Les vaporisateurs et les gels nettoyants pour la cuisine sont pratiques pour essuyer les aliments renversés sur les comptoirs.

Utilisés régulièrement, les nettoyants de cuisine maintiennent propres les surfaces de préparation des aliments, prévenant ainsi la propagation des bactéries qui peuvent causer une intoxication alimentaire. Ce sont des nettoyants acides.

Le nettoyage avec un nettoyant de cuisine ordinaire est déjà très efficace pour éliminer les germes, comme les bactéries infectieuses, les virus et les moisissures. Il en existe deux principaux types : Les  » antibactériens  » qui s’attaquent principalement aux bactéries, et ceux qui sont à base d’eau de Javel, qui tuent également pratiquement tous les types de virus et de moisissures.

Conseils

Vérifiez toujours d’abord l’étiquette pour vous assurer que le produit convient à la surface sur laquelle vous voulez l’utiliser.

Pour des surfaces spécifiques ou des problèmes de nettoyage, il existe des produits spécialisés qui peuvent vous aider, y compris des nettoyants abrasifs et des détartrants.

Nettoyer les surfaces de travail après avoir été en contact avec des aliments crus pour éviter la propagation des bactéries. Vous pouvez utiliser un nettoyant avec des agents antimicrobiens supplémentaires pour une meilleure protection.

 

Nettoyants four

Les nettoyants pour fours travaillent sur les graisses brûlées et autres dépôts pour les décoller et les ramollir afin qu’ils puissent être essuyés avec un chiffon sans gratter.

Pourquoi les utiliser ?

L’utilisation régulière d’un nettoyant pour four permet de garder le four propre et d’éviter les mauvaises odeurs et la fumée causées par les restes brûlés.

Les nettoyants pour fours sous forme pulvérisée facilitent le nettoyage des parties difficiles d’accès du four.

Vous pouvez utiliser les nettoyants pour fours non seulement sur le four lui-même, mais aussi sur les grillades, les plateaux à rôtir et les casseroles et poêles.

Conseils

Les nettoyants pour fours sont principalement des produits alcalins. Utilisez-les avec précaution : suivez les instructions de dosage et respectez les avertissements.

Détartrants

Ils éliminent les dépôts minéraux qui s’accumulent autour des robinets et des autres surfaces de la salle de bains et de la cuisine, les rendant ternes et sales.

Pourquoi les utiliser ?

Les détartrants dissolvent le calcaire et redonnent de l’éclat en éliminant l’effet ternissant causé par les dépôts calcaires et la saleté.

Ce sont des nettoyants acides qui peuvent aussi enlever d’autres saletés comme l’écume de savon, la rouille et la saleté générale de la cuisine et de la salle de bain.

Conseils

Les détartrants peuvent être utilisés en toute sécurité sur la plupart des surfaces, y compris les luminaires chromés, les surfaces en acier inoxydable et en fibre de verre, les carreaux de céramique, la porcelaine, le verre et le plastique. Lisez l’étiquette pour vous en assurer.

Ne pas utiliser de détartrant sur le marbre, certains émaux anciens ou l’aluminium.

N’utilisez pas de détartrant en même temps que des produits nettoyants contenant de l’eau de Javel – les deux peuvent réagir ensemble et dégager des fumées toxiques.

 

Nettoyants pour vitrocéramique

Les surfaces de cuisson en vitrocéramique doivent être nettoyées avec soin, en utilisant des nettoyants spécialement conçus avec des produits de polissage doux pour nettoyer et faire briller sans rayer.

Pourquoi les utiliser ?

Les nettoyants céramiques Vitro sont spécialement conçus pour les vitres céramiques afin que vous soyez certain qu’elles n’égratigneront pas ou n’endommageront pas la surface de cuisson.

Utilisez un nettoyant pour céramique in vitro pour enlever les résidus brûlés là où il ne suffit pas d’essuyer avec un chiffon humide.

Le nettoyage d’un appareil de cuisson en vitrocéramique avec un nettoyant vitrocéramique et un chiffon humide préserve l’éclat d’origine et préserve l’aspect de la surface pendant longtemps.

Conseils

Nettoyez votre plaque de cuisson en céramique après chaque utilisation. Attendez que la surface soit froide et débranchez d’abord l’alimentation électrique.

Essuyez tout résidu de produit nettoyant avant d’utiliser à nouveau la zone de cuisson.

N’utilisez jamais d’agents agressifs ou abrasifs, tels que des aérosols de four, des dérouillants, des poudres à récurer ou des éponges abrasives sur la surface de votre cuisinière en céramique.

Les appareils de cuisson vitrocéramique Vitro doivent être nettoyés après chaque utilisation. La saleté normale peut être essuyée avec un chiffon humide. Les résidus brûlés doivent d’abord être éliminés à l’aide d’un grattoir en vitrocéramique ; la surface vitrocéramique doit ensuite être nettoyée à l’aide d’un nettoyant vitrocéramique.

 

Nettoyants abrasifs

Un nettoyant abrasif vous donne un peu plus de muscle pour enlever la saleté dure et les taches, frotter les surfaces propres et leur redonner de l’éclat.

Pourquoi les utiliser ?

Ils simplifient le nettoyage des saletés tenaces et de l’accumulation de graisse, qu’il s’agisse d’aliments brûlés sur la cuisinière ou de résidus de savon dans la salle de bain.

Ils peuvent être utilisés efficacement sur de nombreux types de surfaces, mais ils doivent être utilisés avec précaution sur toutes les surfaces sujettes aux rayures.

Les nettoyants abrasifs offrent un pouvoir nettoyant supplémentaire pour éliminer les taches séchées sur les surfaces résistantes aux rayures.

Conseils

Vérifiez toujours d’abord l’étiquette pour vous assurer que le produit convient à la surface sur laquelle vous voulez l’utiliser. En cas de doute, faites d’abord un essai sur une zone discrète.

Pour des surfaces spécifiques ou des problèmes de nettoyage, il existe des produits spécialisés qui peuvent vous aider.

De nos jours, les nettoyants abrasifs sont le plus souvent des liquides crémeux dont les particules abrasives sont en suspension dans le liquide. Cependant, dans certains pays, les pâtes ou même les poudres sont préférables. Certains contiennent également de l’eau de Javel pour un pouvoir nettoyant supplémentaire.

Certaines saletés et taches sont difficiles à enlever avec les nettoyants conventionnels. C’est notamment le cas des dépôts accumulés au fil du temps, comme les résidus graisseux brûlés sur les cuisinières ou les résidus épais de savon dans les salles de bains. Il est beaucoup plus facile de les éliminer en frottant avec un nettoyant abrasif.

 

Nettoyants vitres

Les nettoyants pour vitres détachent et dissolvent la saleté et les taches graisseuses trouvées sur le verre, et sèchent rapidement sans laisser de traces. Ils sont disponibles sous forme de liquide, de spray, de mousse et d’essuyage.

Pourquoi les utiliser ?

Les nettoyants pour vitres sont rapides et faciles à utiliser : il suffit de vaporiser et d’essuyer.

Le nettoyant pour vitres n’a pas besoin d’être rincé et laisse les vitres, les miroirs et les portes vitrées propres et brillantes sans traces.

Conseils

Vous pouvez utiliser des nettoyants pour vitres pour nettoyer toutes sortes de surfaces vitrées, pas seulement les vitres et les miroirs.

Si vous nettoyez la vitre d’un tableau encadré, vaporisez le nettoyant sur le chiffon et non sur la vitre, pour éviter qu’il ne s’infiltre entre la vitre et le cadre et endommage le tableau.

Faites attention aux écrans d’ordinateur : ils ont souvent des surfaces spéciales qui peuvent être endommagées par certains produits de nettoyage.