Partager

Lessive

Une grande variété de produits

Les détergents à lessive pour les tissus normaux peuvent être sous forme de poudre ou de liquide, en vrac ou en comprimés ou capsules à dose unique. Certains détergents en poudre sont spécialement conçus pour les blancs et contiennent des ingrédients de blanchiment à l’oxygène. D’autres détergents en poudre et tous les détergents liquides peuvent être utilisés sur le linge blanc et de couleur. Les détergents à lessive à dose unique peuvent être soit des capsules solubles de détergent liquide concentré ou des comprimés solides de poudre comprimée.

Pourquoi les utiliser ?

Les détergents à dose unique sont faciles et pratiques. Il n’est pas nécessaire de doser, il suffit d’en placer un dans le tambour avant de mettre votre linge dans la lessive.

Les détergents en poudre ou liquides dans une boîte ou un flacon permettent un dosage flexible, par exemple si vous avez besoin d’une petite charge et que vous voulez en utiliser un peu moins. Un détergent liquide peut également être utilisé pour prétraiter une tache.

Les détergents pour le linge blanc sont bons pour garder votre linge de maison et vos serviettes de toilette blanche.

Les détergents pour les couleurs contiennent des ingrédients spéciaux qui protègent les couleurs et les fibres de votre linge et empêchent le transfert des colorants entre les tissus.

Les détergents liquides sont particulièrement efficaces contre les taches grasses.

Sécurité des produits

Les pictogrammes de sécurité et les phrases d’accompagnement sont affichés sur chaque produit.

Choisissez des produits portant le logo de la Charte pour un nettoyage durable; ce sceau indique que vous choisissez un produit qui répond à des critères de durabilité stricts.

Impact environnemental

Les produits détergents sont les produits avec le plus grand impact sur l’environnement, en raison de l’eau chaude utilisée et de l’énergie requise par la machine à laver ou le lave-vaisselle. D’où l’initiative du secteur pour abaisser la température de lavage et sa campagne « Je prefère 30 ».

Les conseils d’utilisation

Dose en fonction de la dureté du sol et de l’eau – suivre les instructions de dosage

Lavez vos blancs séparément si vous voulez qu’ils restent brillants. Ne mélangez pas les blancs et les articles colorés.

Évitez de laver les pastels avec un détergent pour les blancs qui contient des azurants optiques : cela pourrait faire pâlir les couleurs. Utilisez plutôt un détergent pour les textiles colorés.

Lavez le linge de couleur à l’envers pour minimiser la décoloration et l’usure des vêtements en frottant les uns contre les autres et contre le tambour.

Si possible, utilisez des produits compacts ou concentrés, car ils vous permettent de doser moins, ce qui permet d’économiser du produit et de réduire les déchets d’emballage.

Choisissez un détergent spécial pour les vêtements foncés ou noirs si vous craignez que les vêtements foncés ne se décolorent avec le temps.

Garder les capsules détergentes liquides hors de portée des enfants. Rangez-les en hauteur, hors de portée des enfants. Ou, si ce n’est pas possible, dans une armoire équipée d’une sécurité enfant.

Conservez toujours les capsules de détergent liquide dans leur emballage d’origine et gardez-les fermées. Tenez-le éloigné des autres produits de tous les jours comme les aliments et les produits de soins personnels.  Visitez http://www.keepcapsfromkids.eu.fr pour plus d’informations.

Remplissez votre lave-linge au niveau approprié à votre charge. Pour un lavage principal, remplissez le tambour jusqu’à ce que vous puissiez encore déplacer votre main au-dessus de la charge.

Laver à la plus basse température recommandée, ce qui permet d’économiser de l’énergie sans compromettre la performance ou la commodité du nettoyage.

Conservez les étiquettes d’entretien sur vos vêtements afin de pouvoir suivre les instructions ; l’étiquette vous indique la meilleure façon d’entretenir chaque vêtement. Vous êtes confus par les symboles ? clevercare.eu est un guide facile pour comprendre la signification des triangles et des carrés.

Pour en savoir plus sur les bons gestes à suivre et les différents produits (adoucisseurs d’eau, détachant lavage, désinfectants linge, additifs de blanchiment, détergent pour laine et soie, lavage à la main etc…) : www.cleanright.eu.fr