Partager

Le label RSE « Proprement Engagés »

Pourquoi ce label ?

De nombreuses initiatives ont été développées ces dernières années grâce aux engagements volontaires des entreprises du secteur vers un développement plus durable. Aujourd’hui, la demande des entreprises s’oriente vers la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) notamment pour répondre aux exigences de leurs donneurs d’ordre et donner du sens à leurs actions.
Le Conseil d’Administration et le Comité d’Orientation Stratégique de l’Afise ont donc décidé de développer une labellisation sectorielle RSE. Inspiré de la norme Iso 26000, un référentiel (découvrez le en cliquant ici) a été construit pour prendre en compte les spécificités de la filière grâce à l’expertise de l’AFNOR en tant qu’organisme certificateur et la participation des parties prenantes du secteur (associations, ONG). L’obtention d’un label délivré par un comité de labellisation, après analyse d’un rapport d’évaluation, elle-même réalisée sur site par AFNOR Certification, viendra récompenser les entreprises. La progression dans les 4 niveaux de ce label mettra en lumière celles qui s’inscrivent dans un processus vertueux d’amélioration continue.

Le label RSE « Proprement Engagés »

Sélection par la plateforme nationale

Le dispositif de labellisation développé par le comité de pilotage RSE de l’Afise a été sélectionné par la plateforme RSE de France Stratégie pour participer à une expérimentation de 18 mois sur la mise en place de labels sectoriels adaptés aux très petites entreprises (TPE), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). La Plateforme RSE analysera les résultats de cette expérimentation auprès des 12 fédérations sélectionnées (http://www.strategie.gouv.fr/actualites/experimentation-de-labels-rse-sectoriels-12-federations-selectionnees) en novembre 2019 pour élaborer un diagnostic et des recommandations destinées aux pouvoirs publics et aux fédérations professionnelles.

Tout comprendre de la démarche France Stratégie : https://www.strategie.gouv.fr/actualites/experimentation-de-labels-rse-sectoriels-6-nouvelles-federations-selectionnees