Partager

Des millions de consommateurs utilisent chaque jour des capsules de détergent à lessive liquide en toute sécurité. Faciles à utiliser, elles aident les consommateurs à utiliser la bonne quantité de détergent pour chaque lavage.
Dès lors qu’elles sont manipulées comme spécifié sur l’emballage du produit, ces capsules peuvent être utilisées en tout sécurité.

Alertés fin 2012 sur des incidents isolés pouvant survenir lorsque les produits ne sont pas stockés et/ou utilisés correctement, les fabricants de capsules hydrosolubles membres de l’Afise, se sont engagés dans un programme d’initiatives volontaires visant à protéger le consommateur: le « Product Stewardship Program » (PSP)

La sécurité des capsules

Les initiatives des fabricants

Le Product Stewardship Program incite les entreprises à appliquer à l’ensemble de leur produits des mesures préventives réglementaires telles que :

  1. Limiter la visibilité avec la mise en place d’emballages opaques
  2. Durcir la fermeture (Conception de fermeture spécifique pour les enfants)
  3. Augmenter la résistance à la pression
  4. Ajout d’agents amérisant
  5. Temps de dissolution optimisé.

Pour compléter le dispositif d’information sur les risques d’usage, les industriels apposent des pictogrammes sur plusieurs faces des emballages.

  • « Conserver hors de portée des enfants »
  • « Bien refermer la boîte/le sachet »,
  • « Ne pas percer ou ouvrir ou couper les doses »,
  • « Manipuler et stocker avec précaution »….

Ces dispositions ont permis d’ améliorer la qualité des produits et leur sécurité pour le consommateur.

La sécurité des capsules

L’opération Keep Caps From Kids

En plus des améliorations apportées aux produits et à l’emballage, les industriels ont concentré leurs efforts sur l’éducation des consommateurs et les conseils de conservation des produits. Les fabricants fournissent désormais des conseils sur tous leurs emballages par le biais d’un patch jaune. Par ailleurs une campagne de communication paneuropéenne intitulée « Keep Caps From Kids » a été lancée comprenant un site web dédié multilingue www.keepcapsfromkids.eu.

L’industrie continue d’insister sur le fait que, comme tout autre détergent, les capsules hydrosolubles à lessive liquide et leurs emballages doivent être entreposées dans un endroit sûr en tout temps, car elles doivent toujours être tenues hors de portée des enfants. L’éducation continue des consommateurs doit passer par la pédagogie, élément essentiel pour améliorer l’utilisation sécuritaire des produits et aider à prévenir les accidents domestiques.