Partager

Qu'est-ce que la compaction ?

La compaction c’est une démarche des industriels initiée depuis 1997 qui a permis de développer des formules encore plus concentrées permettant ainsi de réduire la quantité de matières premières, d’emballages, de déchets, de volumes transportés et d’émissions de CO2, sans faire de compromis sur l’efficacité des produits.

2 vagues de compaction

En deux décennies, le marché européen des détergents à lessive a considérablement changé : sur la période 1997-2017 en Europe on assiste à un glissement des préférences des consommateurs vers les formats liquides. Aussi, malgré l’augmentation du nombre de ménages et de charges de lessive, les tonnages de détergents nécessaires pour faire la lessive ont diminué de près de moitié, grâce notamment à la compaction. Partout en Europe, les détergents sont ainsi devenus plus concentrés, utilisant moins de matières premières, de matériaux, moins d’emballages, moins de transport, et donc moins de déchets et moins d’émission de CO2.

Un premier projet de concentration des lessives en poudre avait été lancé dans la zone Europe entre 2004 et 2008.

En 2017 de nouvelles lessives plus concentrées débarquent dans les supermarchés avec un dosage de 55 ml maximum par lavage pour les lessives liquides au lieu des 75 ml en moyenne : pour une dose plus petite, un même niveau d’efficacité de lavage assuré tout en améliorant la performance environnementale de la lessive.

On estime que les progrès de compaction permettent d’économiser chaque année (par rapport à 1997) environ 2,9 millions de tonnes de détergent (55% en moins), 240 000 tonnes d’emballage et 260 millions de kilomètres de trajets de camion soit une économie totale de 1,4 millions de tonnes de CO2 par an.