Partager

La collaboration Afise – CNRS

Un partenariat pour rapprocher les industriels du monde de la recherche!

La collaboration Afise CNRS a débuté à la fin de l’année 2017. L’objectif de ce partenariat inédit entre ce grand institut de recherche français et l’Afise est né de la volonté de part et d’autre de nouer des relations fortes entre chercheurs et industriels. Pour faire avancer les formulations de demain, réfléchir à l’hygiène du 21ème siècle et accompagner les adhérents de l’Afise dans la recherche de solutions innovantes, performantes, protectrices de la santé humaine et de l’environnement.

Ce partenariat a débouché fin 2018 sur la mise en oeuvre d’un appel à projet de recherche co-piloté par l’Afise et le CNRS. 8 problématiques ont été formulées sur les 4 grandes thématiques de l’hygiène : la qualité de l’eau, de l’air, l’hygiène des milieux collectifs et la perception de risques. Au total, 33 laboratoires ont répondu à l’appel à projet, permettant ainsi de cartographier les acteurs de la recherche française sur les thématique de la détergence et des produits ménagers. En 2019, l’Afise a pris la décision de financer l’un d’entre eux.

Le lauréat de cet appel à projet est un laboratoire Toulousain spécialisé dans les mécanismes de fabrication des Biofilms.

Pour comprendre en quoi consistent leurs travaux de recherche et l’intérêt pour les industriels du secteur de la détergence, nous avons posé la question aux porteuses du projet.

La collaboration Afise – CNRS

Le projet "PlanctoniQS" décrypté