Partager

Les gestes barrières par le Ministère de la Santé : télécharger l’affiche

10 recommandations en matière d'Hygiène à la maison

  1. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ou bien une solution hydroalcoolique.
  2. Lavez vos vêtements avec une lessive adaptée en fonction des circonstances
  3. Aérez votre foyer 10 minutes par jour pour renouveler l’air de la maison et éviter toute forme de pollution intérieur.
  4. Nettoyez votre foyer pour maintenir un niveau d’hygiène
  5. Désinfectez les zones à risques de la maison
  6. Stockez vos produits ménagers et notamment les capsules de lessives et les produits désinfectants hors de portée des enfants
  7. Lavez régulièrement vos essuies mains, serviettes et torchons
  8. Ne surconsommez pas en magasin pour éviter les ruptures de stocks !
  9. Ne fabriquez pas votre gel hydroalcoolique vous-même à la maison.
  10. Faites de l’activité physique grâce au ménage !

Eau de Javel : recommandations

  • Ne mélangez pas l’eau de javel avec d’autres produits désinfectants ou nettoyants. L’eau de Javel lorsqu’elle est en contact avec des produits acides comme par exemple du vinaigre blanc, de l’alcool ménager ou un produit détartrant peut former des composés organiques volatils chlorés nocifs et très dangereux.
  • N’appliquez pas l’eau de javel sur votre corps. Cela risquerait d’entraîner des brûlures cutanées ou encore des allergies. C’est non seulement inefficace mais cela peut provoquer d’importantes irritations des bronches et des intoxications sévères.
  • Ne nettoyez pas vos aliments (par exemple les fruits ou les légumes) à l’eau de Javel ou avec tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires. Il est important de rincer à l’eau claire les aliments que l’on prépare et, dans le cas de fruits ou de légumes, de les éplucher si possible. Mais ne surtout jamais avoir recours à un produit désinfectant, y compris des lingettes !
  • Ne nettoyez en aucun cas les pattes de votre animal de compagnie avec de l’eau de Javel (ou d’autres produits désinfectants comme le gel hydroalcoolique), même diluée, car elle peut occasionner des brûlures.
  • Conservez l’eau de Javel à l’abri de la chaleur, de la lumière et du soleil. Se référer à la date de péremption indiquée sur l’emballage. Les flacons doivent être maintenus fermés et conservés en position verticale.
  • Ne faites pas de dilution dans des emballages de produits alimentaires.
  • Tenez hors de portée des enfants l’eau de javel, rangez-la sur des étagères en hauteur ou dans des placards fermés.
  • Faites attention à vos vêtements, l’eau de Javel peut les endommager.
  • Lavez-vous les mains après utilisation.
  • Aérez la pièce après utilisation.