Partager

Les recommandations du COFREET

A partir du 11 mai 2020, vous serez dans l’obligation de porter un masque « grand public » dans certaines circonstances notamment dans les transports en commun. Que vous vous le soyez procuré en pharmacie, auprès de votre agglomération ou par tout autre moyen, ce masque lavable et réutilisable doit être entretenu avec précaution pour bien le désinfecter entre chaque usage et garantir son efficacité.

Quelles sont les recommandations générales d’entretien pour votre masque ?

 

  • Un lavage en machine à 60°C minimum, traitement normal.
  • Le blanchiment est interdit.
  • Pour le séchage, deux possibilités : un séchage en tambour à température modérée (60°) ou un séchage sur fil à l’air libre dans un endroit propre et aéré.
  • Le repassage à une température maximale de 120°C est autorisé mais sans vapeur.
  • Si vous souhaitez confier votre masque à un professionnel de l’entretien, celui-ci pourra pratiquer un nettoyage professionnel à l’eau, traitement normal. Le nettoyage professionnel à sec est interdit.

Ces instructions d’entretien peuvent très légèrement varier en fonction des fabricants, consultez les informations sur le packaging de votre masque « grand public ».

Le logo présent sur le packaging indique le nombre le lavage pour lequel le masque garanti la filtration des particules :

A noter que l’AFNOR a créé un site dédié aux masques barrières, avec les recommandations d’usage des masques, des méthodes et tutoriels pour les fabriquer, une plateforme de mise en relation entre ceux qui proposent ou recherchent des masques etc.

Prenez soin de vous et de votre masque !