Espace adhérents

Label RSE sectoriel

L’AFISE, (association professionnelle des industriels de la détergence, des produits d'entretien et des produits d’hygiène industrielle) est fière d’annoncer le lancement d’un label sectoriel RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dédié à la filière. 

L’objectif de ce label : devenir plus forts, plus éthiques, plus durables aussi bien collectivement qu’individuellement. 

Inspiré de la norme Iso 26000, son référentiel a été construit pour prendre en compte les spécificités de la filière grâce à l’expertise de l’AFNOR et l'implication des parties prenantes du secteur (associations, ONG).

Ouvert pour l’instant exclusivement aux adhérents de l’AFISE, ce label vient récompenser les entreprises qui s’inscrivent dans un processus vertueux d’amélioration continue. Car dans nos entreprises, les initiatives RSE existent déjà et se multiplient. Mais elles peuvent continuer encore et toujours à progresser. C'est le pari de ce label sectoriel.


Le label en chiffres :
- 22 critères identifiés dont 8 dits « prioritaires ». 
- 3 degrés de maturité par critères (engagement, consolidation, excellence).  
- 4 niveaux : 1, 2, 3 ou 4 étoiles obtenues via un système par points 
- 1 comité de labellisation constitué de 3 collèges (professionnels, experts et parties prenante) 

Ce label signe l’engagement permanent des industriels du secteur et de toute la filière à valoriser les bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise. 

Sur la base d’un cahier des charges strict, faisant l’objet d’une certification par un organisme indépendant (l’AFNOR), les entreprises labellisées pourront apposer sur leurs produits ce label sectoriel gage de leurs bonnes pratiques.

Pour obtenir le label, retirez votre dossier de candidature auprès de l'AFISE et lisez attentivement son règlement intérieur !


Les 3 documents à télécharger : 
- le règlement intérieur
- le dossier de candidature
- le référentiel