Espace adhérents

Label RSE sectoriel

CONTEXTE 
De nombreuses initiatives ont été développées ces dernières années grâce aux engagements volontaires des entreprises du secteur vers un développement plus durable. Aujourd’hui, la demande des entreprises s’oriente vers la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) notamment pour répondre aux exigences de leurs donneurs d’ordre et donner du sens à leurs actions.    
Le Conseil d’Administration et le Comité d’Orientation Stratégique de l’Afise ont donc décidé de développer une labellisation sectorielle RSE. Inspiré de la norme Iso 26000, un référentiel a été construit pour prendre en compte les spécificités de la filière grâce à l’expertise de l’AFNOR en tant qu’organisme certificateur et la participation des parties prenantes du secteur (associations, ONG). L’obtention d’un label délivré par un comité de labellisation, après analyse d’un rapport d’évaluation, elle-même réalisée sur site par AFNOR Certification, viendra récompenser les entreprises. La progression dans les 4 niveaux de ce label mettra en lumière celles qui s’inscrivent dans un processus vertueux d’amélioration continue.      

LE LABEL EN CHIFFRES
 -          4 niveaux de labellisation : 1, 2, 3 ou 4 étoiles 
 -          5 axes d’engagement identifiés (Secteur responsable et engagé, Des produits respectueux de la santé et de l’environnement, Promouvoir une consommation responsable, Une filière durable, Mobiliser les talents)
 -          22 critères identifiés dont 8 essentiels qui permettent d’obtenir le 1er niveau de labellisation. 
 -          3 degrés de maturité par critères (engagement, consolidation, excellence).        

SÉLECTION PAR LA PLATEFORME NATIONALE      
Le dispositif de labellisation développé par le comité de pilotage RSE de l’Afise a été sélectionné par la plateforme RSE de France Stratégie pour participer à une expérimentation de 18 mois sur la mise en place de labels sectoriels adaptés aux très petites entreprises (TPE), aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). La Plateforme RSE analysera les résultats de cette expérimentation auprès des 12 fédérations sélectionnées (http://www.strategie.gouv.fr/actualites/experimentation-de-labels-rse-sectoriels-12-federations-selectionnees) en novembre 2019 pour élaborer un diagnostic et des recommandations destinées aux pouvoirs publics et aux fédérations professionnelles.          

PROCESSUS DE LABELLISATION
 -          L’AFISE reçoit et vérifie la complétude des dossiers de candidature
 -          Mise en relation avec AFNOR Certification, établissement d’un devis
 -          Évaluation par AFNOR certification
 -          Avis délivré par un Comité de labellisation formé de 3 collèges (professionnels, parties prenantes, experts)
 -          Délivrance d’une attestation de labellisation
 -          Suivi et renouvellement du label          

PROCHAINES ÉTAPES 
 -       Formation du comité de labellisation (il reste des places à prendre dans ce comité pour les membres de l’Afise)
 -       Diffusion aux adhérents de l’Afise d’un guide RSE de la filière : exemples de bonnes pratiques pour comprendre les enjeux et les spécificités du référentiel et les mettre en œuvre dans son entreprise
 -       Réception des candidatures et labellisation de la première entreprise
 -       Actions de communication pour valoriser la démarche auprès des parties prenantes  


EDITO DU PRÉSIDENT DE L’AFISE

Dès 1997, les entreprises du secteur de l’hygiène et de la détergence se sont engagées dans des initiatives volontaires pour mieux protéger l’environnement et la santé des utilisateurs de leurs produits. Aujourd’hui, notre industrie souhaite s’engager encore davantage d’un point de vue RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Son objectif : accompagner nos entreprises et toutes celles du secteur mais aussi nos clients et nos fournisseurs dans une démarche d’amélioration constante des pratiques. C’est pourquoi, l’Afise* a mis en place en 2017 un comité de pilotage pour l’élaboration d’un dispositif de labellisation sectorielle, basé sur l’ISO 26000. L’objectif de ce label est clair : fournir un outil commun à l’ensemble des entreprises du secteur et conçu pour elles, pour initier leur démarche RSE et la faire reconnaitre.   Ce label RSE s’adresse donc à toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur niveau de maturité. Car il s’agit bien là d’une démarche accessible à tous ! Certes, les moyens de parvenir à des solutions pertinentes sont multiples et dépendent des contextes spécifiques à chacune des entreprises. Mais, ce label sectoriel doit nous amener collectivement à progresser pour un monde plus durable et des processus plus vertueux.

Sebastien Bossard
Président de l’Afise