Espace adhérents
REACTION AU HORS SERIE n°128S DE  60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS

Communiqué de presse

Paris, le 11 avril 2019 –

Les fabricants de produits d’entretien et d’hygiène membres de l’Afise*, tiennent à apporter des précisions suite à la parution du numéro « Hors-série » n°128S de mai-juin 2019 de 60 Millions de consommateurs intitulé « Maison Saine, Nettoyer sans polluer ». Ils tiennent à réaffirmer les principes qui guident leur action, au premier rang desquels la sécurité et la santé du consommateur.

Les industriels de la détergence et des produits d’entretien recherchent en permanence l’amélioration de la qualité de leurs produits. Ils suivent l'évolution des besoins en développant avec les experts scientifiques les formules les plus adaptées, en tenant compte des dernières données disponibles sur les ingrédients. Ils permettent ainsi aux consommateurs de faire un choix éclairé pour une utilisation régulière en toute confiance de produits innovants et performants.

 Réglementation sur les ingrédients et les produits :

En conformité avec la législation européenne (règlements REACH** – Biocides - Détergents) les composants des produits d’entretien fabriqués par nos industriels sont rigoureusement sélectionnés avant d’être mis sur le marché. Les mentions sur les étiquettes sont également dictées par ces réglementations, c’est le cas notamment pour les indications de la composition en certaines substances. En outre, le règlement Détergent impose que l’information sur les ingrédients soit accessible et complète via les sites internet des fabricants.

Les ingrédients utilisés font l’objet d’une évaluation quant à leur toxicité et leur écotoxicité, c’est-à-dire que leurs effets potentiels sur la santé des individus et l’environnement sont évalués tout au long de leur cycle de vie, y compris le risque allergique.

Explications sur les risques d’allergie :

-       La réglementation impose aux fabricants d’indiquer sur les étiquettes la présence de certaines substances allergènes.

-       Les processus d’évaluation de la sécurité des produits incluent la prise en compte du risque allergique.

-       Les fabricants invitent les personnes sensibilisées à se rapprocher de leur médecin afin de connaitre les précautions d’usage appropriées.

Informations sur l’air intérieur :

D’après l’étude de l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) récemment publiée, les niveaux d’émissions des produits d’entretien testés (notamment les niveaux de COV, composés organiques volatiles qui sont comparables entre les produits manufacturés et les produits faits maison) ainsi que les risques attribuables sont faibles d’un point de vue sanitaire. 

Pour répondre aux propositions de 60 millions de consommateurs :

Concernant l’idée d’un « Ménag’Score », l’Afise tient à rappeler qu’il serait difficile de comparer les compositions de différentes catégories de produits (nettoyant sol versus désinfectant par exemple). En effet, chaque produit détergent ou désinfectant a une finalité bien précise avec des bénéfices sanitaires dans des situations où le risque de transmission de germes est élevé (épidémie de grippe ou de gastro-entérite par exemple). Sachant que les produits présents sur le marché sont sûrs dans les conditions préconisées d’utilisation, il est donc plus important d’un point de vue sanitaire d’utiliser un produit efficace pour une situation donnée que d’entrer dans un comparatif de scores pour des produits de toute manière conformes aux réglementations en vigueur.

L’Afise tient à rappeler que d’après les études réalisées, le contenu des étiquettes peut être optimisé pour en faciliter la compréhension par les consommateurs. C’est pourquoi la filière travaille actuellement au développement de pictogrammes plus lisibles à visée pédagogique pour informer sur les bons gestes et les précautions d’emploi à suivre.

Au-delà des contraintes réglementaires imposées, notre industrie a initié depuis 20 ans, des engagements volontaires reconnus. Parmi ces bonnes pratiques figure la Charte du Nettoyage Durable qui bannit l’usage des substances les plus dangereuses pour l’environnement, reconnue comme critère de choix par l’ADEME. 

Notre industrie continuera à s’engager et à explorer l’ensemble des opportunités pouvant renforcer la sécurité des consommateurs. Les consommateurs peuvent être assurés de la sécurité de nos produits et continuer à en profiter pleinement dans leurs maisons.

Contact presse :
Romain PELLERAY : 01 40 98 19 15 – 06 85 15 30 80

L’Afise* Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, est la seule organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.

http://www.afise.fr/

REACH** est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'Union Européenne.