Espace adhérents

POSITION AFISE DU 4 MAI 2018

L'AFISE ALERTE SUR LES DANGERS DU "SLIME"
Logo

PARIS le 4 mai 2018,

Un communiqué commun de l’ANSES et de la DGCCRF publié ce jour alerte sur les dangers du « SLIME », cette pâte à malaxer gluante et élastique résultant d’un mélange de composés chimiques (incluant souvent un usage détourné de détergents liquides) qui est ensuite utilisée par les enfants et les adolescents pour jouer. L’Afise et ses adhérents tiennent à rappeler qu’ils s’associent pleinement aux messages de prévention diffusés, en raison des risques que comportent de tels comportements.

En effet, la fabrication à la maison de ces produits « SLIME » par des personnes qui manipulent sans aucune protection des produits chimiques complexes peut comporter des risques pour la santé.

L’Afise, en tant que représentant des industriels de la détergence, s’alarme de la propagation de ces tutoriels « Do It Yourself » diffusés sur internet qui encouragent ces comportements à risque.

La priorité des industriels du secteur est la sécurité des consommateurs. L’Afise tient à rappeler avec insistance que les détergents ne doivent pas être utilisés pour d’autres usages que ceux pour lesquels ils sont destinés, qu’une utilisation inappropriée peut présenter des risques graves.

Pour rappel, les détergents sont soumis à des normes de sécurité réglementaires très strictes (REACH, CLP, règlement sur les détergents, biocides, etc.) et des conseils sont fournis sur les emballages des produits. Parmi ces recommandations, il y a notamment celle de « conserver le produit hors de portée des enfants », un engagement promu volontairement à travers l'Europe par les fabricants de détergents. Aussi, l’Afise invite les utilisateurs à lire avec attention les étiquettes des produits d'entretien et de bien suivre leurs instructions pour éviter tout risque d’accident.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet http://www.cleanright.eu (section sur l'utilisation en toute sécurité).

Contacts presse : Valérie Lucas, Déléguée Générale de l’AFISE