Espace adhérents

LA NOUVELLE CONCENTRATION DES PRODUITS DE LESSIVE ARRIVE !

LA NOUVELLE CONCENTRATION DES PRODUITS DE LESSIVE ARRIVE !

Compaction
Une nouvelle étape pour améliorer l’impact environnemental 
Paris, le 9 avril 2018 – L’AFISE annonce le lancement prochain en France de nouvelles lessives plus concentrées avec un dosage de 55 ml par lavage pour les lessives liquides au lieu de 75 ml en moyenne actuellement :
Pour une dose plus petite, un même niveau d’efficacité de lavage assuré tout en améliorant la performance environnementale de la lessive.

Les industriels ont développé des formules encore plus concentrées, permettant ainsi de réduire la quantité de matières premières, d’emballages, de déchets, de volumes transportés et d’émissions de CO2, sans faire de compromis sur l’efficacité.

Ceci est le fruit d’un engagement volontaire pris en 2017 par les principaux acteurs* du marché au niveau européen dans le cadre d’un projet piloté par l’AISE**.
Un premier projet de concentration des lessives en poudre avait permis entre 2004 et 2008 dans la zone Europe d’économiser 390 000 tonnes de matières premières, 21 300 tonnes d’emballages et 17 580 trajets de camions.

Avec cette nouvelle étape de concentration des liquides le potentiel d’économies supplémentaires est estimé à :
350 000 tonnes de matières premières, 14 000 tonnes d’emballages et 17 400 trajets de camions sur deux ans.

« Cette nouvelle étape illustre parfaitement l’engagement de nos industriels. C’est par ce type d’initiatives que nous réussirons à répondre aux enjeux de l’économie circulaire. C’est un très bel exemple d’optimisation de formulation sans dégrader ni le produit ni son efficacité », souligne Valérie Lucas, déléguée générale de l’AFISE.

L’AFISE, Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle, est la seule organisation représentant en France les industriels fabriquant et commercialisant les produits destinés à laver, nettoyer, entretenir et maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces que ce soit dans les foyers, dans les collectivités ou dans l’industrie.

*AISE International Association for soaps, detergents and maintenance products
** 14 signataires : Bluesun, Bolton-Manitoba, Henkel, Madel, Persan, Procter & Gamble, Système U, Unilever, Esselunga, Herma Productos De Limpieza, Reckitt-Benckiser, Deco Industrie, Albert Heijn, Conad

Contact presse : Agence PPR
Scandra Haïf – 01 56 03 12 10
Scandra.haif@pprww.com