Espace adhérents

L'affichage environnemental

Comment l'Afise s'est-elle impliquée dans l'expérimentation de l'affichage environnemental sur le cas des lessives ?
Questions

« L’expérimentation lessives » lancée par l’AFISE a été une opération collective qui a engagé sept industriels : COLGATE-PALMOLIVE, HENKEL, MC BRIDE, NOVAMEX, P&G, RECKITT-BENCKISER et UNILEVER.

Elle portait sur quatre profils moyens que sont la lessive poudre, la lessive liquide diluée, la lessive liquide concentrée et la lessive liquide ultra concentrée pour lesquelles ont été calculés les indicateurs suivants : CO2, consommation d’eau, consommation d’énergie et déchets ultimes d’emballages primaires, conformément à l’identification des indicateurs émanant du projet pilote conduit en collaboration avec l’ADEME dès 2009.

Outre ces quatre indicateurs, l’indicateur d’écotoxicité aquatique a aussi été identifié comme pertinent; toutefois, pour les composants des lessives la méthode de calcul Usetox retenue par l’ADEME et l’AFNOR n’était pas encore applicable (les facteurs de caractérisation n’était pas encore insérés), c’est pourquoi cet indicateur ne figure pas de façon quantitative.

Les indicateurs sont accompagnés d’informations sur la façon de réduire effectivement son empreinte environnementale à travers ses pratiques de consommation. Pour cela, on s’appuie sur les messages déjà en place dans les programmes de compaction des lessives et dans la charte du nettoyage durable relatives à l’utilisation durable des produits (par exemple utiliser la température recommandée la plus basse, réduire les déchets dus aux emballages).


Pour voir d'autres questions / réponses, cliquez ici