Espace adhérents

Engagements

Une filière en mouvement

Au travers  de ses actions, l’Afise est engagée pour améliorer l’impact environnemental, la sécurité des produits et leur performance
Trois engagements

Mieux répondre aux enjeux du développement durable
L’Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle collabore, avec ses partenaires, a fait la promotion des produits qui respectent l’environnement, la santé et la sécurité. Au niveau européen, des systèmes de management ont été développés à tous les niveaux du cycle de vie des produits, de leur conception à leur destruction. Le respect de ces procédures est reconnu par l’attribution de la charte pour le nettoyage durable (pour en savoir plus)

Innover pour la sécurité et le bien-être des consommateurs
Les produits de la détergence, de l’entretien et de l'hygiène industrielle font l’objet d’innovations constantes. Dans de nombreux cas, c’est le besoin des consommateurs et de leur bien-être qui en sont les moteurs.
A l’instar de la composition des textiles, les techniques de lavage ont évolué. Les industriels se sont adaptés en proposant des formules plus concentrées restant tout aussi efficaces à basse température.
Pour éviter le surdosage et réduire l’impact environnemental, les entreprises de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle ont commercialisé des capsules hydrosolubles de lessive liquide (pour en savoir plus). Une véritable évolution qui remporte un franc succès.
Les emballages des produits ont aussi été travaillés. Moins de matière et plus de composantes biosourcées sont maintenant utilisées.
Les produits ménagers (sols, meubles etc…) sont passés du multi-usages à une gamme spécialement conçue pour cibler les surfaces à nettoyer.
D’une manière plus générale, les industriels de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle réfléchissent à des packagings plus intelligents comme le bouchon ou la boule doseurs, le bouchon anti ’goutte…

Participer activement aux initiatives nationales et européennes
7 adhérents de l’Afise ont fait partie du programme d’expérimentation sur l’affichage environnemental (pour en savoir plus) dans le cadre du Grenelle de l’environnement. La contribution des industriels du secteur a permis de démontrer la complexité du choix de la forme d’affichage à valoriser.
Pour poursuivre sur la question de l’affichage environnemental, l’Afise s’est impliquée dans le projet PEF (Product Environemental Footprint) sur les lessives liquides. Ce projet est financé par la Commission européenne et est piloté par l’AISE. Le PEF a pour but de tester des méthodes de calcul et de communication environnementales afin de créer un marché unique de produits respectueux pour l’environnement. De premiers résultats devraient être publiés en 2017.