Espace adhérents

Dossier de l'expérimentation de l'affichage

DOSSIER : L'information Environnementale : les lessives pour le linge

Afise et 7 sociétés membres* s’engagent dans une action collective sur les lessives pour le linge dans le cadre de l’expérimentation nationale de mise à disposition d’informations environnementales initiée par le Grenelle de l’Environnement.
Picto
L'Afise est l’organisation professionnelle représentative des fabricants de détergents, produits d’entretien et produits d’hygiène utilisés par le grand public et les collectivités et industries. Elle représente plus de cent entreprises de toute taille.

Conscients des enjeux environnementaux, l'Afise et l’industrie de la détergence dans son ensemble sont depuis de nombreuses années engagées dans une démarche continue de développement durable :

  • dès 1996, les sociétés membres de l'Afise, et de son organisation européenne l’A.I.S.E., ont élaboré le Code de Bonne Pratique Environnementale, repris sous forme de Recommandation au Journal Officiel des Communautés européennes. Il visait sous 5 ans une réduction de 5% de l’énergie utilisée dans le processus de lavage, une réduction de 10% de la consommation de lessives par habitant, une réduction de 10% de la consommation d’emballage par habitant et une diminution de 10% de la consommation d’ingrédients organiques n’ayant pas de biodégradabilité intrinsèque. Ces objectifs ont été parfaitement atteints voire dépassés, comme en attestait la publication officielle des résultats au Journal Officiel. Dans le même temps, les consommateurs ont été invités à suivre les bons gestes «washright».         
   
                         

  •  dans la lignée du Code, depuis 1996, plusieurs  programmes de concentration des lessives en poudre ont permis de réduire la dose nécessaire pour chaque lavage de 150 grammes en moyenne en 1998 à 100 grammes en 2003 et 85 grammes aujourd’hui et pour les lessives liquides diluées de 150ml en 2001 à 120 ml . Des lessives liquides ultra concentrées sont maintenant disponibles  (dose de 37 ml en moyenne)
  • en 2005 est  lancée la Charte du Nettoyage Durable fondée sur l’analyse du cycle de vie et conçue pour développer un haut niveau de prise en compte du développement durable, dans l’ensemble de l’industrie
  • en 2010,  la Charte du Nettoyage Durable inclut la dimension «produit» en développant des critères spécifiques aux différentes catégories de produits (lessives, produits vaisselle…).

..*COLGATE-PALMOLIVE, HENKEL,MCBRIDE,NOVAMEX, PROCTER&GAMBLE,RECKITTBENKISER,UNILEVER


Pourquoi ?

Chaque semaine,  chaque foyer français fait, en moyenne,  3,1 lessives. Le nombre de foyers est estimé à 25,62 millions ; ce sont donc près de 80 millions  de lavages qui sont faits chaque semaine en France (source : étude paneuropéenne en 2011).

Le lavage du linge est  réellement un pôle important de la consommation des ménages.

Ceci explique le choix de cette famille de produits pour réaliser une expérimentation dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Les lessives pour le linge se présentent le plus couramment sous quatre  formes : poudre classique, liquide dilué, liquide concentré et liquide ultra concentré.
Nous avons donc analysé les impacts environnementaux de ces 4 formes selon le référentiel (BPX30-323) défini par l’AFNOR, l’ADEME et le ministère de l’Environnement ; cette analyse inclut tous les stades de la vie du produit, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation.

Les informations ainsi établies sont destinées à éclairer les choix des consommateurs et orienter les améliorations – en terme de développement durable – qui peuvent être apportées en considérant l’intégralité du cycle de vie.

Pour rendre ces informations comparables et opérationnelles, toutes les données  figurant  dans les pages qui suivent sont rapportées à une dose, c’est-à-dire : la quantité de produit recommandée pour un lavage (eau de dureté moyenne, niveau de salissure moyen)  et sont calculées sur la totalité du cycle de vie du produit

REPRÉSENTATION  DU CYCLE DE VIE


Dose ADEME ACV - Analyse de Cycle de Vie BPX30-323

Indicateurs

Les lessives pour le linge peuvent avoir un impact environnemental dans les 3 domaines suivants

L'effet de serre est principalement évalué
au travers de 2 indicateurs
EFFET DE SERRE



L'impact sur l'eau est principalement
évalué au travers de 2 indicateurs

Emissions de gaz à effet de serre : exprimées en grammes équivalent dioxyde de carbone (CO2) / lavage

Consommation d’énergie : exprimée en  mégaJoule (MJ) / lavage

EAU







L'impact sur les ressources naturelles est évalué par 1 indicateur

Consommation d’eau : exprimée en litres / lavage

Impact sur les milieux aquatiques : à ce jour, les méthodes existantes ne permettent pas d'obtenir de résultats fiables; nos travaux continuent; les résultats seront ajoutés dans ce tableau dès leur parution; en attendant, nous vous invitons à lire les informations "biodégradabilité" dans le fichier pdf que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien en bas de page





RESSOURCES

Emballages résiduels : exprimés en grammes / lavage

Emissions de gaz à effet de serre CO<sub>2</sub> Consommation d'eau Biodégradabilité Emballages résiduels Consommation d'énergie

Effet de serre

Affichage
L’effet de serre est un phénomène naturel : une partie des rayonnements solaires, captée par les gaz à effet de serre, rend la vie sur Terre possible (température moyenne de 15°C).
Du fait de l’activité humaine, la concentration de ces gaz dans l’atmosphère augmente  fortement. La température globale de la terre augmente et le climat est modifié.

Au cours du cycle de vie d'un produit et de son emballage (extraction et production des matières premières, fabrication, transport, utilisation, fin de vie) de l'énergie est utilisée.
Celle-ci peut être d'origine renouvelable ou non renouvelable (qui épuise irrémédiablement les ressources) et son utilisation participe aux émissions de gaz à effet de serre.

Il est donc important d'utiliser l'énergie de la façon la plus économe possible.

Le calcul est réalisé pour un lavage à température moyenne de 43°C (température moyenne nationale basée sur l'analyse de comportement  des consommateurs (source:étude paneuropéenne) et à une température de 30°C
INDICATEUR



POUDRE
81 g en moyenne par lavage
LIQUIDE  DILUE  
113 ml en moyenne / lavage
LIQUIDE CONCENTRE 
75ml en
 moyenne par lavage
LIQUIDE ULTRA CONCENTRE
 36 ml en
moyenne
par lavage
GAZ À EFFET DE SERRE  en g eq CO2/lavage
    
43°C      30°C

250

233

178

162


153

136

148


131
CONSOMMATION d'ÉNERGIE
en MJ/lavage
   
43°C     30°C


10,6


8,6



9,8

7,7



8,9


6,8 


8,7

6,7

REPERES :   
 

  •  en moyenne un Français émet environ 20 000 grammes (ou 20kg) équivalent CO2 par jour (source 2010 : observatoire du bilan carbone des ménages, étude menée par l’IPSOS…), GreenInside et Logica Business Consulting menée auprès de 236 personnes du 26 mai au 3 juin 2010)
Pour un foyer (en moyenne 2,4 personnes selon l’INSEE), les émissions sont donc de 336 000 grammes (ou 336 kg) équivalent CO2 par semaine 

  • en moyenne un Français consomme 7kWh par jour(source Eurostat)
Pour un foyer, la consommation moyenne  est donc d'environ 170kWh par semaine

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'analyse des cycles de vie des lessives a permis d'identifier que, pour un lavage à la température moyenne nationale de 43°C, 64 à 78% des émissions de la consommation d'énergie sont générées pendant le lavage.

Savez-vous que si lavez à 60°C vous consommez 1,3kWh, à 40°C environ 0,7kWh et qu'à 30°C la consommation descend à 0,4kWh?

L’industrie, grâce à ses recherches et innovations, a mis au point des formules qui vous permettent de laver à basse température tout en obtenant d’excellents résultats.

COMMENT AGIR POUR LIMITER LES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE ET LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

  • Choisir le plus souvent possible les programmes de lavage à basse température (ex: 30°C)
  • Éviter de sous remplir votre machine ou essayer de mettre deux articles de plus. Ceci permet de réduire le nombre de lavages
  • Lire et respecter les symboles d’entretien des textiles figurant sur les étiquettes de vos textiles, pour un lavage efficace et un linge préservé.

Eau

Affichage
Au cours du cycle de vie d'un produit et de son emballage (extraction et production des matières premières, fabrication, transport, utilisation, fin de vie) de l'eau est utilisée pour diverses fonctions (irrigation, nettoyage, lors de l'utilisation, etc.).
Cette consommation d'eau peut entrainer une diminution des réserves d'eau disponibles.

Au cours du cycle de vie d'un produit et de son emballage (extraction et production des matières premières, fabrication, transport, utilisation, fin de vie), des substances polluantes peuvent être rejetées dans l'eau (cuivre, plomb, mercure, etc.).

Ces rejets entraînent un impact sur la qualité de l'eau. Ce phénomène est appelé écotoxicité aquatique


INDICATEUR
POUDRE
81 g en
moyenne
par lavage
LIQUIDE  DILUE
113 ml en moyenne
par lavage

LIQUIDE
CONCENTRE

75 ml en moyenne
par lavage

LIQUIDE
ULTRA CONCENTRE

36 ml en moyenne
par lavage
CONSOMMATION D'EAU en
litres / lavage

66
66
66
65
IMPACT SUR LES MILIEUX AQUATIQUES
A ce jour, les méthodes existantes ne permettent pas d'obtenir de résultats fiables; nos travaux  continuent; les résultats seront ajoutés dans ce tableau dès leur parution;  en attendant, nous vous invitons à lire les informations  "biodégradabilité"  dans le fichier pdf que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien en bas de page et dans la rubrique "biodégradabilité" du glossaire

REPERE :

  • en moyenne un Français consomme 151 litres d’eau par jour pour l'ensemble de ses activités courantes (douche, chasse d'eau, vaisselle, linge, boisson, cuisine, etc.) (source principale: "Repères: consommation des ménages et environnement", mars 2011, Commissariat Général au Développement  Durable, service de l'observation et des statistiques)
Pour un foyer de 2,4 personnes , la consommation moyenne d'eau est donc de 2 536 litres par semaine


LE SAVIEZ-VOUS
?


  • Savez-vous que plus de 90% de l'eau consommée sur l'ensemble du cycle de vie l'est au moment du lavage?
  • Savez-vous qu'environ 8% de votre consommation domestique d'eau est utilisé pour le lavage du linge?




COMMENT AGIR  POUR LIMITER LA CONSOMMATION D'EAU

  • Éviter de pré-laver ou de tremper préalablement votre linge, avec les lessives actuelles, le pré-lavage ou le trempage ne sont pas nécessaires. Ainsi, vous pouvez économiser environ 5 litres d'eau par lavage.
  • Éviter de sous-remplir la machine; pour évaluer la juste charge, il suffit de laisser dans le tambour l'espace nécessaire pour passer une main fermée au-dessus du linge.
                                                                                                                                           
COMMENT AGIR POUR PRÉSERVER LES MILIEUX AQUATIQUES

  • Ne pas sous-doser, ne pas sur-doser. A la main comme en machine, respecter les consignes de dosage figurant sur l'emballage,
  • Vérifier, notamment auprès de votre mairie ou de votre société distributrice d'eau, le degré de dureté de l'eau de votre commune, car celle-ci conditionne la quantité de lessive à utiliser. Pour télécharger la carte de dureté de l'eau en France, cliquer sur le lien ci-dessous.
                                                                                                        

  • Adaptez les dosages selon la forme de la lessive: poudre, liquide dilué, liquide concentré, liquide ultra concentré: chaque lessive a été formulée pour un dosage spécifique mentionné au dos de l'emballage
  • Le nombre de lavages prévu pour chaque lessive figure sur la face avant des paquets de lessive : dans ce dessin        
        
  • Lire et respecter les symboles d’entretien des textiles qui offrent les meilleurs résultats avec la juste dose de produit.

Ressources naturelles

Affichage Après utilisation d'un produit, son emballage vide doit être soit recyclé, soit incinéré ou encore disposé dans un centre d'enfouissement, sans traitement particulier.
Les emballages résiduels correspondent aux résidus de déchets d'emballages ultimes à l'issue de ces différents processus
.

INDICATEUR
POUDRE
81 g en
 moyenne
par lavage
LIQUIDE
 DILUE

113 ml en
 moyenne
par lavage

LIQUIDE
CONCENTRE

 75 ml
en moyenne
par lavage
LIQUIDE
ULTRA
CONCENTRE

36 ml en
moyenne
par lavage

EMBALLAGES RÉSIDUELS en
  grammes par lavage
1,6
1,8
1,1
1,0

REPERE :

  •  en moyenne un Français produit environ 459 kg de déchets ménagers par an et 1,26 kg par jour (source principale: "Repères: consommation des ménages et environnement" mars 2011, Commissariat Général au Développement Durable, Service de l'observation et des statistiques )
Pour un foyer de 2,4 personnes, la production moyenne de déchets par semaine est donc de 21,16 kg.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Savez-vous que les déchets d'emballages ménagers représentent 1/5 de l'ensemble des déchets ménagers ?

Savez-vous que pour la totalité du domaine des détergents et produits d'entretien, les emballages représentent moins de 2% du total des emballages ménagers (source Eco Emballages) et leur nombre est en diminution.
La part des lessives seules est donc très sensiblement inférieure,  leurs emballages ont été fortement améliorés depuis une quinzaine d'années: réduction de la taille des flacons et des cartons grâce à la concentration des lessives, intégration de matériaux recyclés; des recherches d'optimisation sont menées en permanence.

Savez-vous qu'une bouteille sur deux seulement est triée ?

COMMENT AGIR  POUR LIMITER LES EMBALLAGES RÉSIDUELS


  • Respecter les conseils de dosage qui renseignent sur la juste quantité et limitent le gaspillage
  • Favoriser l’utilisation d’éco-recharges, lorsqu'elles sont à votre disposition, elles représentent une économie de matières plastiques de plus de 50%
  • Respecter les consignes de tri, trier bouteilles et flacons (inutile d'enlever les bouchons), trier les paquets de poudre. Les emballages des lessives sont recyclables.
  • En cas de doute, toutes informations utiles se trouvent sur le site d’Eco Emballages:  www.ecoemballages.fr
  • Lire et respecter les symboles d’entretien des textiles

Autres informations utiles

Pour Mieux connaître les lessives pour le linge et tous les produits de nettoyage et d’entretien utilisés dans la maison et les différentes initiatives de la profession, consultez :

  • www.cleanright.eu Pour la version française, cliquer sur le drapeau                  
  • www.aise.eu pour l’ensemble de l’activité de l’industrie de la détergence et de l’entretien européenne
  • www.cofreet.fr pour les symboles d’entretien des textiles et un grand nombre d’autres informations