Espace adhérents

Charte pour le nettoyage durable

La Charte AISE pour le nettoyage durable est une initiative volontaire de l’industrie des détergents et des produits d’entretien
Développée par l’AISE au niveau européen, l’Afise participe en France à la promotion de cette initiative lancée en 2005 qui encourage l’adoption de procédures de gestion conformes au développement durable à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit.

Elle concerne toutes les catégories de produits de l’industrie des savons, des détergents et des produits d’entretien, aussi bien pour le grand public que pour le monde industriel et institutionnel. 

La Charte s’efforce de dépasser les exigences légales et fait en sorte que les produits – tout au long de leur cycle de vie – soient fabriqués de la façon la plus sûre et la plus responsable possible au plan de l’écologie. Elle veille aussi à ce que la sécurité des produits utilisés soit assurée (conformément à leur usage), et que  toutes les informations utiles en matière de sécurité et d’efficacité d’utilisation soient aisément accessibles pour le consommateur. L’objectif est de se diriger vers des modes de production et de consommation plus durables.

Les entreprises qui adhèrent à la Charte doivent se soumettre à un contrôle externe indépendant et à une évaluation annuelle au niveau européen qui mesure les composantes économiques, sociales et environnementales au moyen d’Indicateurs Clés de Performance.

En 2010, la charte a connu une évolution importante avec l’introduction d’une dimension produit pour laquelle des profils de développement durable ont été définis.

Les entreprises qui sont signataire s de la charte du nettoyage durable sont reconnaissables par ce logo sur leur emballage :  

                     


Pour en savoir plus sur la charte du nettoyage durable : www.cleanright.eu