Espace adhérents

Affichage environnemental

Un affichage environnemental pour plus de transparence

De 2011 à 2012, l’AFISE et 7 de ses adhérents ont participé à l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental des produits de consommation organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il s’agissait de mettre à disposition des consommateurs les informations environnementales utiles pour un choix éclairé.  Les produits concernés par l’expérimentation ont été la lessive en poudre, la lessive liquide diluée, la lessive concentrée et la lessive liquide ultra concentrée.

4 indicateurs ont été retenus pour évaluer l’impact environnemental de chacun de ces produits tout au long de leur cycle de vie : les émissions de CO2 éq.  rejetées, la consommation d’eau, la consommation d’énergie et la production de déchets.

Cette  démarche multicritères s’est appuyée sur l’Analyse de cycle de vie (ACV) des produits : la production des matières premières, leur transport et leur transformation, la production des emballages (bouteilles, sachets.. et suremballages cartons pour le transport), la fabrication du produit fini, l’utilisation du produit par le consommateur, et le devenir du produit et de son emballage après utilisation.

Au travers de cette action collective et volontaire, l’AFISE et ses adhérents ont permis d’éclairer de nombreux aspects de ce chantier, en particulier, les outils techniques nécessaires à la construction de l’information environnementale.  Ils ont aussi permis de faire naître une dynamique européenne qui se développe aujourd’hui avec le lancement d’une expérimentation européenne à laquelle participent d’ailleurs l’AISE et l’AFISE.

Consultez les résultats dans le dossier EXPERIMENTATION DE L'AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL