Espace adhérents

Organisation

Structuration

Une gouvernance et des experts

L’Afise est structurée pour un maximum de réactivité. Outre la gouvernance, un comité d’orientation scientifique et des commissions produisent régulièrement des études, des outils et des positions pour le secteur.
 
   Le Président

Le conseil d’administration nomme ou reconduit chaque année le Président de l’Afise.
En 2016 le Président de l’Afise est Sébastien BOSSARD, HYPRED SAS

   Le Conseil d’Administration

Chaque année, l’assemblée générale élit le Conseil d’Administration de l’Afise dont les membres assurent une représentativité équilibrée de la profession :

pour l'année 2016 / 2017  les membres du Conseil d'Administration sont listés ci-dessous :

M. Stephan AUBERGER (Salveco)
M. Sébastien BOSSARD (Hypred SAS)
M. Benoit CHOPLIN (Promer)
M. Jannick CLINKEMALIE (Henkel France SAS)
Mme Charlotte COUSIN (Unilever France)
M. Idalgo D’AMBROSIO (S.C. Johnson SAS)
M. Peter DE GROVE (Christeyns France S.A.)   
Mme Claire DESCHAMPS (Colgate-Palmolive Services SA)
Mme Charlène DEFILLON (Unilever France)
Mme Patricia ELSEN (Procter & Gamble France SAS)
M. Bertrand LAROCHE (Ecolab France SNC)                  
M. Francis LIETAERT (McBride SAS)
Mme Christine LONGY (Colgate-Palmolive)
Mme Monique MANCHE (Laboratoires ANIOS)                 
M. Yvon MERCIER (Promer)          
M. Philippe MOTHES (Diversey France SAS - Division de Sealedair)     
M. Laurent PELLETIER (Action Pin)
M. Philippe PERRODIN (Hygiène et Nature)
Mme Géraldine PRECALI (Reckitt Benckiser France SAS)
Mme Laurence ROBBE-TOMINE (Stanhome International)
M. Jean-Baptiste SANTOUL (Henkel France SAS)

    Le Conseil d’Orientation Scientifique - COS


Le caractère parfois complexe des problèmes techniques et réglementaires nécessite l’intervention d’un conseil d’orientation scientifique qui apporte toutes les informations utiles au conseil d’administration. Ses missions sont notamment d’orienter les travaux techniques en fonction des besoins des adhérents, de coordonner et superviser le travail des commissions et groupes de travail  et d’assurer la liaison scientifique entre l’ Afise et l’ AISE.

    Les Permanents

Les permanents de l’Afise forment une équipe au service des adhérents. Des réponses aux questions jusqu'à l'organisation de réunions de travail ou les commissions, l'Afise met aussi en place des sessions de formation pour répondre aux besoins du secteur.
Chaque membre de l’équipe propose une expertise particulière et complémentaire : affaires techniques et réglementaires, relations avec les instances françaises et européennes, affaires scientifiques, environnement, relations avec les adhérents, documentation.
En participant à la gouvernance de l' A.I.S.E et aux groupes de travail, les permanents s'assurent de la cohérence des actions au niveau national et au niveau européen et s'attachent à décliner, notamment, les initiatives volontaires mises en place par l' A.I.S.E.

Valérie Lucas est Déléguée générale du syndicat.

    Les commissions et groupes de travail

L’Afise dispose de commissions permanentes qui traitent des sujets techniques et réglementaires. Parmi elles, la commission « produits professionnels et industriels » et la commission « produits ménagers » se réunissent au minimum 2 fois par an et échangent sur l’ensemble des problématiques impactant leurs secteurs.
Au sein de groupes de travail spécifiques, le développement d’outils ou de positions sont réalisés (biocides, CLP...). En complément et en fonction de l’actualité, des groupes de travail sont constitués (hypochlorite, qualité de l’air intérieur…).

    Une représentativité hors de l’Afise

Pour alimenter, échanger et enrichir les différentes thématiques, l’Afise participe à des groupes de travail extérieurs comme par exemple à l’UIC  ou au niveau européen à l’A.I.S.E.  L’Afise est aussi active au sein de groupes de travail de l’ ADEME et de l’ AFNOR. Elle intervient à la demande des pouvoirs publics pour assurer la représentation des industriels de la détergence et du nettoyage et de leurs spécificités comme dans les commissions d'agréement des éco-organismes, la Commission Produits Chimiques et Biocides (CPCB), le Groupe Santé Environnement, plateforme Ademe-Afnor. Au niveau Européen, l'Afise est aussi impliquée dans le "technical secretrariat' du projet PEF (Project Environmental Footprint) de la Commission Européenne.