Espace adhérents

Actions

L’Afise multiplie ses actions volontaires

Très active, l’Afise dans le cadre de ses missions (voir les missions de l'Afise)  met en œuvre et soutient de nombreuses actions en faveur des professionnels de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle. 

La campagne "je prefere laver à 30°"

La campagne « Je préfère 30° » lancée en 2014 est une initiative de l'industrie des lessives qui vise à sensibiliser les consommateurs à la température de lavage à 30°, étape la plus consommatrice en énergie du cycle de vie du lavage
Cette opération médiatique invite aussi tous les acteurs industriels et leurs partenaires à s’engager sur la responsabilité du maintien de standards durables pour l'ensemble du secteur et à communiquer à ce sujet.
Pour en savoir plus : www.iprefer30.eu/fr
Suivez la campagne sur www.facebook.com/pages/Je-prefere-30-France

La charte du nettoyage durable

L’Afise a largement participé à La charte du nettoyage durable élaborée par l’ A.I.S.E. en 2005. La charte du nettoyage durable a connu en 2010 une évolution significative avec l’introduction d’une « dimension produit » pour laquelle des « profils de développement durable » sont définis par catégories de produits.
Cette approche s’appuie sur un choix d’indicateurs simple à calculer et qui conduit à une utilisation éco-responsable de sa lessive.

L'expérimentation lessives de l'Afise

« L’expérimentation affichage environnemental sur les lessives » lancée par l’ Afise est une opération collective
Ce projet a engagé sept industriels : COLGATE-PALMOLIVE, HENKEL, MC BRIDE, NOVAMEX, PROCTER & GAMBLE, RECKIT-BENCKISER, UNILEVER.

Quatre profils moyens ont été étudiés : la lessive poudre, la lessive liquide diluée, la lessive liquide concentrée et la lessive liquide ultra concentrée.

L’objectif a été de mesurer l’impact environnemental de ces produits selon des indicateurs définis : le carbone rejeté, la consommation d’eau, la consommation d’énergie et la production de déchets.

Pour en savoir plus

Les capsules hydrosolubles

Les capsules hydrosolubles sont le résultat de la recherche et de l’innovation continue pour l’amélioration des performances, de la praticité pour l’utilisateur. Elles participent à la minimisation de l’impact environnemental des produits.
Alertés fin 2012 sur des incidents isolés pouvant survenir lorsque des produits ne sont pas stockés et/ou utilisés correctement, les fabricants ont immédiatement réagi.

Dans le souci de prendre toutes les précautions possibles, un programme d’initiatives volontaires a été développé en concertation avec les autorités européennes, ce qui a permis de réduire le nombre d’accidents.

Devant l’évolution des obligations règlementaires (modification du règlement CLP pour y intégrer des obligations spécifiques aux capsules de lessive liquide classées dangereuses), l’engagement volontaire des entreprises évolue aujourd’hui en y intégrant progressivement d’autres types de produits :

•    les capsules de lessive liquide pour le linge non classées dangereuses
•    Les capsules de détergents liquides, quelle que soit la quantité de liquide

  Le programme s’engage au-delà des obligations réglementaires à garantir une meilleure sécurité pour les consommateurs :

Les entreprises réduisent la visibilité des capsules hydrosolubles par un emballage extérieur opaque ou obscur, et renforcent la fermeture des emballages de manière à empêcher les jeunes enfants de les ouvrir. Les capsules doivent résister à la pression

Elles améliorent également  l’information aux consommateurs en apposant sur plusieurs faces des emballages des pictogrammes .
(par ex. : «Conserver hors de portée des enfants» et «Bien refermer la boîte/le sachet»,  «ne pas percer ou ouvrir ou couper les doses», «Manipuler et stocker avec précaution»…)

Une campagne d’éducation avec apposition de messages de prévention dans chaque communication publicitaire a été lancée pour sensibiliser les parents sur la nécessité de stocker les produits hors de portée des enfants.

A voir absolument :  la video Keep Caps from Kids  (www.keepcapsfromkids.eu)